La hausse des dépenses sur Internet profite au commerce traditionnel mais aussi aux escrocs. Le FBI, qui collecte les plaintes sur son site IC3 (Internet Crime Complaint Center), vient de révéler que le nombre de fraudes signalées est resté stable en 2007, avec 206 884 plaintes, contre 207 492 en 2006. En revanche, le montant des pertes monétaires cumulées atteint 239,09 M$, alors qu'il n'était que de 198,44 l'année précédente. Le bilan offert par le FBI montre une fois encore que les problèmes de sécurité sur Internet sont davantage humains que techniques. Ainsi, la fraude liée à l'utilisation d'un numéro de carte bancaire ne représente que 4,6% des pertes, pour un montant moyen unitaire de 298 dollars (voir le tableau ci-dessous). Les arnaques classiques, simplement transposées sur Internet, sont bien plus juteuses. Le scam nigérian rapporte en moyenne 1 923 $ par victime Les promesses d'affaires avec des retours sur investissement faramineux remportent visiblement un franc succès, avec le montant moyen de perte par affaire le plus élevé : 3 548 dollars. Le scam nigérian (ces fameux courriels de soi-disant Africains demandant de l'aide pour sortir un magot de leur pays) affiche aussi un bon taux, avec un montant moyen de 1 923 dollars par personne arnaquée. Autre grand secteur de fraude et de déconvenues, les échanges commerciaux, qu'il s'agisse d'e-commerce ou des ventes entre particuliers. Le paiement avec des chèques non approvisionnés affiche un montant moyen de 3 000 dollars. Viennent ensuite le fait de ne pas envoyer le produit, ne pas envoyer l'argent, etc.