Dans l'interview accordée au Shanghai Evening News, le vice-président du marketing d'Apple, Phil Schiller, a déclaré que le constructeur californien « n'avait pas l'intention de développer des smartphones bon marché pour gagner des parts de marché». Ajoutant que si «  certains fabricants proposaient des smartphones bon marché moins riches en fonctionnalités, ce n'était pas dans la stratégie de développement produit d'Apple ».

Comme nous l'indiquions avant le week-end, l'usage éventuel par Apple de matériaux moins chers pour produire un iPhone bon marché serait contraire à la philosophie de feu Steve Jobs, le fondateur et ancien CEO d'Apple, et la mise au point de Phil Schiller confirme que l'entreprise ne veut pas entamer la qualité de ses produits phares. Le vice-président senior du marketing a rappelé que, pour Apple, « la qualité et l'expérience utilisateur étaient essentielles »,  ajoutant que quand le constructeur crée un nouveau produit, il « utilise le meilleur de la technologie, y aussi bien dans les processus de production, que pour fabriquer l'écran Retina ou mettre au point l'alliage d'aluminium moulé d'une seule pièce, de façon à mettre le meilleur produit possible sur le marché ».

Une culture monoproduit à la différence des géants asiatiques

Le journal chinois note que « à plusieurs reprises Phil Schiller a répété que pour Apple l'expérience utilisateur était la clé du succès ». Celui-ci a également comparé le rythme de production d'Apple à celui d'autres constructeurs qui sortent de multiples produits : l'an dernier, Samsung a lancé 37 modèles de smartphones, contre un seul iPhone (l'iPhone 5) pour Apple. «Nous ne sommes pas comme les autres entreprises qui lancent plusieurs produits d'un seul coup et misent sur un produit pour avoir la faveur des consommateurs ». Celui-ci a aussi rappelé qu'il y avait « 700 000 applications capables de tourner sur le smartphone d'Apple ». Ajoutant : « Nos concurrents ont lancé de nombreux nouveaux produits, mais après l'achat, les utilisateurs ne trouvent pas de logiciels appropriés et leur expérience utilisateur est décevante ».

L'article du Shanghai Evening News ajoute que « même si Apple n'avait que 20 % de part du marché du smartphone, il monopolisait 75 % des bénéfices ». Selon Phil Schiller, « Apple ne se préoccupe pas des parts de marché ». L'entreprise est surtout « fière de créer les meilleurs produits, la part de marché est juste une résultante ». Une des réponses de Phil Schiller au journal semble suggérer qu'Apple a déjà vendu 200 millions d'iPhone 5 en Chine, contre 100 millions d'iPhone 4S. « Plus du double», a-t-il déclaré. En décembre, Apple a confirmé avoir vendu deux millions d'iPhone le premier week-end où le smartphone était disponible en Chine.

Le démenti de cette rumeur d'un iPhone bon marché, qui circule depuis un certain temps, fait suite à des informations publiées la semaine dernière par le Wall Street Journal et Bloomberg. Selon le Shanghai Evening News, c'est la première fois qu'un dirigeant d'Apple accorde une interview à un journal chinois.