Le deuxième trimestre de Novell a été sauvé par le chiffre d'affaires généré par la maintenance et les abonnements. Les ventes de licences ont chuté de près de 32% à 30,3 M$. Une chute similaire (33 %) à celle de l'activité services à 27 M$. C'est la hausse de 4,9%, à 158 M$, de la maintenance et des abonnements qui a permis à Novell de n'afficher qu'une baisse de 8,5% de son CA total. C'est au prix d'une réduction drastique de ses dépenses marketing et vente (-12%) que l'éditeur, malgré une marge brute en baisse de 3%, parvient à afficher un résultat opérationnel multiplié par dix, à 17,6 M$. Ce qui lui permet d'annoncer un bénéfice net en hausse de 169%, à 31,2 M$. L'analyse des résultats par ligne de produits montre que seule la division Open platform solutions (Linux, etc.) progresse sur un an (+17,6% à 44 M$). Plus petite division il y a douze mois, elle se hisse à la troisième place. Elle doit sa performance à la hausse de 23% du chiffre d'affaires Maintenance et abonnement, à 38,8 M$ (Linux SUSE). Elle arrive derrière la division Systems and ressource management, qui, malgré le rachat de PlateSpin en février 2008, affiche une baisse de CA de 3%, à 45,3 M$. Ces derniers mois, cette division a vu partir un nombre conséquent de cadres supérieurs originaires de PlateSpin. La division Identity et security management enregistre une baisse de son CA de 16%, à 38,8 M$. Surtout, la division Workgroup (Netware et GroupWise) voit son CA chuter de près de 17%, à 87 M$.