L'équipementier télécom chinois ZTE vient de publier ses résultats du premier semestre 2010 et ces derniers sont bons. La firme de Shenzen annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars en hausse de près de 11% par rapport à la même période de l'année précédente. Le bénéfice net, quant à lui, s'établit à près de 130 millions de dollars soit une hausse de 12% par  rapport au premier semestre 2009.

L'équipementier s'enorgueillit d'avoir réalisé près de 18% de son chiffre d'affaires sur les marché occidentaux (européen et américain) ce qui correspond à une hausse de 45% de la contribution de ces marchés sur le chiffre d'affaires global. Le chiffre d'affaires international de ZTE s'établit cette année à 2,3 milliards de dollars soit quasiment 50% du chiffre d'affaires global de l'équipementier.

Une vocation internationale plus prononcée

Cette volonté de se tourner vers l'international s'illustre par les différents contrats signés avec de grands opérateurs tels que France Télécom, Telefonica Spain ou encore America Movil ou plus récemment en Hongrie (cf encadré). La baisse du chiffre d'affaires asiatique s'explique par le durcissement des règlementations indiennes sur le contrôle des produits de télécommunications étrangers.

L'activité terminaux mobile a, elle, connu un bond considérable. Ainsi le chiffre d'affaires a progressé de près de 40% grâce à l'arrivée récente des réseaux 3G en Chine ainsi que l'arrivée de smartphones ZTE sous Android en Europe. L'équipementier chinois apparaît confiant pour l'avenir en ce qui concerne plus particulièrement le standard LTE (Long Term Evolution).