En direct de Las Vegas – Lors de son événement Knowledge 2015 à Las Vegas (du 20 au 24 avril), ServiceNow, le spécialiste de l’ITSM, est revenu sur sa solution Service Express destinée aux entreprises de 100 à 1000 salariés. Lancée fin 2014, cette plate-forme a été spécialement taillée pour répondre aux besoins des employés habitués à travailler « avec un couteau suisse », comme l’a expliqué le CEO de la compagnie, Frank Slootman.« Aujourd'hui, BMC ou HP ne sont pas des compétiteurs sur le marché des PME/PMI », Landesk à la rigueur. Si cette déclinaison Express est moins souple que la version Enterprise, elle est en effet bridée et livrée avec une série de patterns ajustables à la marge, les clients ont la possibilité de passer à la supérieure si besoin. « L’idée était de proposer aux PME qui ne disposent pas de services IT pléthoriques mais pour qui la gestion IT est devenue critique, des outils plus développés avec un catalogue de services » nous a précisé Christophe Bouchardeau, directeur régional Europe du Sud chez ServiceNow. Vincent Guiheneuc, président d’Imakumo, nous a indiqué la même chose sur le salon. « Avec le cloud, même une petite entreprise peut profiter des mêmes services que les grands groupes. On a déjà de petits domaines et on arrive aujourd’hui avec des solutions [Service Express] au forfait et un peu plus restreintes au niveau des fonctionnalités. Les clients viennent aujourd’hui pour l’ITSM mais aussi pour les autres services, et s’ils le désirent, ils peuvent débrider la solution et passer à la version Enterprise ».

Rick Wright, responsable du pole innovations technologiques chez KPMG,présente son outil OnBoard au dernier Knowledge de ServiceNow.

Autre annonce sur le salon, l’arrivée de la solution mobile KPMG OnBoard pour ServiceNow qui facilite l’intégration d’un nouvel employé dans l’entreprise avec un accueil personnalisé sur une tablette ou un smartphone. « La plate-forme OnBoard a été conçue pour refléter le fait que l'interaction initiale d'un nouvel employé avec une entreprise affecte de manière significative la satisfaction au travail et la fidélité [à l’entreprise] », a indiqué Rick Wright, responsable du pole innovations technologiques chez KPMG, lors de l’événement Knowledge 2015. « L’intégration d’un employé est un processus sous-évalué dans le cycle RH, mais il est directement lié à l'engagement et donne le ton de ce que les nouveaux employés peuvent attendre [de la compagnie]. Remplacer des employés est un processus coûteux et fastidieux, il y a donc aussi un retour sur investissement direct avec un bon accueil ».

Echapper au Frankencloud

Parmi les autres points forts de la matinée du 21 avril, la présentation de la solution IT Opérations Management avec Mike Nappi, directeur produit chez ServiceNow. « Nous ne parlons pas d’une intégration entre les services et les métiers mais d’un changement des règles avec un service orienté CMDB […] Que se passe-t-il si un disque dur crash, quels seront les impacts sur les applications et les utilisateurs, pourquoi ce site web est-il si lent, est ce un handicap pour le business ? » La suite IT Operations Management permet de découvrir puis de suivre l’activité des ressources informatiques et même de provisionner des services cloud dans les environnements Amazon EC2 et VMware vSphere. L’idée est également d’échapper au Frankencloud , avec des services dispersés et communicants difficilement ensemble. Si le cloud peut entrainer une perte de visibilité pour les DSI, ServiceNow propose de les rassurer avec des tableaux de bord personnalisables.

Lors d’un point presse avec Frank Slootman, ce dernier nous a confié qu’il s’agissait désormais d’aider les entreprises à accélérer leur business en réussissant leur transformation digitale avec une plate-forme de services plus attractive pour les utilisateurs. « Tout est connecté au réseau aujourd’hui, il est possible de remonter beaucoup d’informations ».