En direct de Mountain View - Fondée en 2011 par Ashish Thusoo et Joydeep Sen Sarma qui ont travaillé sur l'infrastructure des données de Facebook et Apache Hive, Qubole propose une plate-forme Big Data-as-a-Service avec une vraie base Hadoop adaptable selon les besoins. Avec Hadoop, qui reste une technologie relativement nouvelle, il est toujours difficile de recruter les talents possédant l'expertise nécessaire pour exécuter et maintenir le framework. En fournissant une solution gérée, Qubole espère faire de Hadoop une technologie plus facile à utiliser. Tous les bénéfices du cloud mais pour le big data sans devoir installer et gérer un cluster Hadoop. Il suffit de placer ses données dans le cloud AWS S3, Google Cloud Platform et Microsoft Azure. « Nous sommes compatibles avec OpenStack mais il n'y a pas encore de demande pour ça. Nous commençons à avoir des clients sur Azure et Google Cloud. L'idée est d'apporter la souplesse du cloud pour déployer et gérer de 10 à 1000 noeuds en quelques minutes sur une infrastructure flexible », nous a indiqué au siège de la start-up Gil Allouche, vice-président en charge du marketing.
« Pas d'installation à faire, il suffit de sélectionner le cloud provider depuis notre solution. Pas de code à développer ou de configuration à faire, cela se fait automatiquement dans EC2. C'est parfait pour les utilisateurs. La gestion du cluster Hadoop se faisant depuis Qubole, a poursuivi le dirigeant. « Nous gérons tout depuis notre solution et toutes les données sont chiffrées pour assurer la confidentialité des sources ». Qubole gère la configuration initiale, puis maintient les noeuds du cluster Hadoop avec une de mise à l'échelle automatique.

Une solution Hadoop utilisable par les métiers

Une interface utilisateur intuitive étend la portée de ce service au-delà des analystes de données vers les métiers dans les entreprises. Qubole soutient que certains clients ont plus de 60% leurs employés qui utilisent sa plate-forme. « Nous travaillons sur les connecteurs pour répondre à des marchés verticaux. La majorité de nos clients viennent de l'Ad Tech Industry pour par exemple traiter des données issues de Facebook » nous a  indiqué M. Allouche. La jeune pousse compte aujourd'hui une soixantaine de clients, en  Inde, aux États-Unis et en Europe. « Pinterest par exemple est un de nos plus principaux clients ; ils étaient auparavant sur la plate-forme Amazon EMR avant de migrer sur Qubole pour suivre la progression de leur nombre d'utilisateurs. Notre plus grand client a déployé un cluster avec 1800 noeuds. Et, nous traitons  86 Po de données par mois, alors qu'il y a un an c'était seulement 7 Po par mois. Nous pensons arriver à 100 Po/m en 2015 », a noté Shrikanth Shankar, vice-président en charge de l'ingénierie.

« Tous clients payants avec une option pour le support. Et nous avons des entreprises qui utilisent notre solution pour fournir des capacités de traitements analytiques à leurs clients. Nous sommes capables de traiter des dizaines de millions d'objets, voir même des centaines si nécessaires » nous a précisé M. Allouche. La start-up fournit en outre un SDK et des API aux développeurs pour faciliter son intégration avec d'autres outils comme avec Tableau Software, par exemple. Parmi les concurrents directs de Qubole, on peut citer Altiscale, Amazon EMR ou encore Treasure Data, en autres.

La jeune pousse est soutenue par Lightspeed Ventures et Charles River Ventures qui ont déjà investi 7 millions de dollars dans une tour de table de série A. 70 personnes sont employé par la start-up, une dizaine à Mountain View et une cinquantaine en Inde à Bangalore avec une rotation des ingénieurs entre les deux localités pour accompagner les clients et les projets.