Sur le Web, l'offre de monétisation n'est jamais loin de l'offre technologique. Afin de faire de son client riche Silverlight le support idéal pour des accords commerciaux avec des producteurs de contenu, Microsoft a annoncé le support des DRM « plus tard dans l'année ». Le système de protection du contenu numérique (DRM, Digital rights management) concernera « uniquement le mode connecté pour l'instant », prévient Marc Jalabert, directeur de la division Plateforme et Ecosystème, autrement dit la vidéo en streaming et en téléchargement progressif. L'offre, intitulée 'Silverlight DRM, Powered by PlayReady', est compatible avec Windows Media DRM 10. Elle est en démonstration cette semaine au NAB Show 2008 de Las Vegas, qui réunit les créateurs, producteurs et distributeurs de contenu. Plusieurs partenaires de Microsoft ont déjà exprimé leur intérêt, dont Paramount Pictures. Avec Silverlight, Microsoft joue pour une fois les challengers face au mammouth du secteur, Flash d'Adobe. Marc Jalabert reste humble devant la base installée de Flash, qui équipe la quasi-totalité des PC dans le monde, mais précise que le plug-in Silverlight est téléchargé au rythme de 1,5 million d'exemplaires par jour.