Skype a commencé aujourd'hui le déploiement de son outil Translator pour tous les utilisateurs de Windows. Six langues vocales (anglais, français, allemand, italien, mandarin et espagnol) et 50 langues pour la messagerie sont désormais supportées par cette application de bureau pour Windows via un nouveau bouton traduction. L’éditeur indique que son service permet de tenir une conversation avec quelqu'un qui parle une autre de ces 5 langues.

« C’est un rêve de longue date que Skype s’apprête à réaliser en brisant les barrières de la langue et en rapprochant tout le monde à travers le globe », a expliqué de manière un peu lyrique l'équipe de Skype. « Des chercheurs, des ingénieurs, et de nombreux autres chez  Microsoft ont travaillé dur pour faire de ce rêve une réalité et nous sommes impatients d'apporter cette technologie de prévisualisation à plusieurs dispositifs. »

Bientôt pour les terminaux mobiles

On ne sait toutefois pas encore si Skype Translator sera disponible pour Mac et Linux, ou si la technologie sera d’abord proposée sur des terminaux mobiles. Comme tous les traitements sont déportés et réalisés dans le cloud de Microsoft, le travail de portage n’est pas gigantesque. Skype Translator repose sur l'apprentissage machine, et plus la technologie est utilisée, plus elle s’améliore. Microsoft indique que « les premiers utilisateurs de la bêta ont déjà énormément contribué à son amélioration, » et maintenant que ce service est disponible à tous les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 et Windows 10, la société attend naturellement encore plus de progrès.

Jusqu'à présent, Skype Translator était disponible en version bêta pour Windows. En juin dernier, l’éditeur de Redmond avait annoncé que  sa technologie de traduction en temps réel pour Windows serait livrée à  à la fin de l'été 2015. Avec un peu de retard, quelques semaines en fait, Skype Translator a bien été lancé. A cette heure, le service n’a toutefois pas encore été activé pour la version française. L’icône traduction n’apparait toujours pas sous les trois boutons en haut à droite. Offrir Translator comme une application séparée avait beaucoup de sens, cette technologie est encore très jeune et elle ne fonctionnera tout simplement pas bien dans de nombreux cas. Il est donc un peu surprenant que Microsoft estime qu'il est prêt à l’inclure dans son application Skype ; après tout, la bêta n’est disponible que depuis décembre dernier.