Slack, l’entreprise de Stewart Butterfield à l'origine d'une plate-forme collaborative en mode SaaS, a créé avec six partenaires - Accel, Andreessen Horowitz, Index Ventures, ‘Kleiner, Perkins, Caufield et Byers’, Spark Growth et Social Capital - un fonds de capital-risque de 80 millions de dollars pour soutenir les éditeurs et les codeurs qui développent des apps et des outils pour la plate-forme Slack, en particulier ceux qui souhaitent créer des apps donnant la priorité à Slack, et ceux dont les outils d'entreprise placent l'intégration avec Slack au cœur de leur offre. « Notre volonté est de soutenir et de faciliter l’accès à un écosystème d'applications de tierces parties varié et de grande valeur », a déclaré Avril Underwood, responsable de la plate-forme Slack.

Pour faciliter cet accès et élargir son offre initiale, Slack a également lancé un annuaire d’applications App Directory. Aujourd’hui, il répertorie 150 applications, dont les offres de services de Dropbox et Twitter, et de nouveaux services seront ajoutés au fur et à mesure de leur disponibilité. Hier, la start-up a aussi livré plusieurs mises à jour pour sa plate-forme. Ont notamment été mis à jour le framework open source Botkit qui sert à développer des bots et d’autres intégrations Slack. Plusieurs API et une intégration blueprint d’AWS Lambda, un outil d’Amazon qui permet d'exécuter du code sans avoir à mettre en service ou à gérer des serveurs, ont aussi été mises à jour.

570 000 utilisateurs payants

L’an dernier, peu de temps après avoir rejoint le club très fermé des licornes, qui rassemble les startups valorisées à plus d’un milliard de dollars, Slack affichait une valorisation à 2,8 milliards de dollars. Aujourd’hui, selon Slack, 2 millions d'utilisateurs actifs utilisent chaque jour son logiciel de communication collaboratif, dont 570 000 postes payants. C’est un bond très significatif depuis août dernier, où la plateforme revendiquait 1,1 million d’utilisateurs et 300 000 postes payants. Une popularité croissante, due en grande partie à son écosystème d’API.

C’est en 2014 que Slack a lancé son offre de messagerie, d'archivage et de recherche en temps réel en mode SaaS. Le fournisseur propose une version lite gratuite et une version complète au prix de 6,67 dollars HT par utilisateur et par mois. En début d'année prochaine, le fournisseur a prévu de lancer de nouvelles fonctionnalités, dont une fonction d’annuaire et de sécurité unifiée entre plusieurs équipes, une fonction de conservation des données et des politiques de conformité.