Total a soif de relais de croissance dans l'électricité. Après avoir racheté au printemps dernier le fabricant de batterie Saft pour 950 millions d'euros et également le fournisseur d'électricité d'origine renouvelable belge Lampiris pour 200 millions d'euros, le géant pétrolier poursuit ses investissements dans le domaine de l'électricité. Cette fois, c'est par le biais de son fonds d'investissement spécialisé dans le financement des start-ups de l'énergie, Energy Ventures, que le groupe français a opéré. Total Energy Ventures (TEV) vient ainsi d'annoncer être monté au capital d'AutoGrid, un éditeur californien créé en 2011 spécialisé dans les logiciels dans le domaine du smart grid, les réseaux de distribution d'électricité.

« AutoGrid propose un logiciel en ligne qui permet d’équilibrer les flux sur les réseaux de distribution d’énergie, de détecter et prévenir des avaries et d’optimiser la consommation d’équipements tels que compteurs, chauffe-eaux, ou chargeurs propose des solutions d'analyse », indique TEV dans un communiqué. « Le logiciel fonctionne grâce à des algorithmes prédictifs qui analysent les données issues de capteurs sur les équipements, et du comportement du réseau. Ses clients peuvent être des fournisseurs d’électricité ou des équipementiers qui produisent ou gèrent de l’électricité, types panneaux solaires, batteries... »

Le montant de la prise de participation au capital d'AutoGrid n'a pas été dévoilé mais suite à cette opération, TVE va disposer d'un siège d'observateur au conseil d'administration. En mai dernier, AutoGrid a annoncé une levée de fonds de 20 millions de dollars, co-mené par Energy Impact Partners et Envision Ventures et à laquelle l'allemand E.ON ainsi que Foundation Capital et Voyager Capital ont participé.