L'incubateur de start-ups d'IBM, Global Entrepreneur, a dévoilé, à Dublin, les résultats de la finale mondiale de son programme d'aide aux start-up baptisé SmartCamp. La rédaction du Monde Informatique a choisi de mettre l'accent sur le lauréat de cette édition 2010, ainsi que sur cinq des neuf finalistes retenus dans le cadre de cet évènement. Cette année, c'est Streetline, une jeune pousse installée à San-Francisco, qui été retenue parmi plus de 600 projets et qui remporte la compétition. La société a remporté le prix de l'entrepreneur de l'année grâce à une solution à base de capteurs qui permet aux habitants de pouvoir se garer à moindre coût et qui aide les villes à gérer rapidement les places disponibles. Parmi les finalistes, on retiendra la start-up israëlienne Panoramic Power et son service cloud qui fournit des données précises sur la consommation électrique, réduit la facture énergétique, anticipe les défaillances et assure la maintenance.

La France finaliste grâce à une solution de gestion des images destinée au monde scientifique

A ses côtés, la société suisse Predect concourait pour avoir développé un outil de surveillance de la qualité des eaux utilisé pour envoyer des alertes afin d'éviter tout risque d'infection dans les populations. Egalement présente en finale, la start-up espagnole WorldSensing a été retenue pour ses capteurs industriels sans fil à destination du génie civil, des villes intelligentes et également des champs de pétrole. Autre candidat arrivé en finale, la société française VisioHost pour avoir développé, en collaboration avec la communauté scientifique et médicale, une technologie qui fournit des informations et qui stocke des images, en y autorisant  l'accès depuis n'importe quel lieu.
Les gagnants de Smartcamp pourront bénéficier de conseils,  rencontrer des experts des secteurs de  l'industrie et des technologies et également profiter de partenariats avec IBM, des capitaux risqueurs et d'autres partenaires industriels.

Illustration : Jim Corgel responsable de la relation avec les éditeurs indépendants chez IBM, Zia Yusef PDG de Streetline et Mark Noworolski, directeur technique de Streetline
Crédit photo : IBM/Streetline