De l'annuaire LDAP « 389 directory server », ancien Fedora Directory Server, jusqu'au serveur de messagerie collaborative Zimbra, le guide de l'Open Source de l'intégrateur Smile répertorie près de 190 logiciels et en cite plus de 300. Il les répartit en trois catégories : logiciels d'infrastructure (contrôle de postes à distance, gestion de parc, sauvegarde, haute disponibilité, VPN, sécurité, virtualisation, voIP, messageries...), développement et couches intermédiaires (annuaires d'entreprise, bases de données, BPM/Workflow, outils de développement, test, ESB, MOM, PKI, moteurs de recherche...) et applications (CRM, décisionnel, ERP, CMS, e-commerce, portails..). Le guide ne présente pas en revanche des logiciels pour poste de travail comme Firefox, Gimp ou LibreOffice.

L'édition 2013 du guide se complète d'une trentaine de descriptions dont des outils liés au traitement des big data (comme Hadoop, Pig, Hive et Sqoop) et de l'univers du cloud (OpenStack et OpenNebula). Chaque solution est présentée sur une page. Son descriptif est suivi d'une évaluation sur 6 critères : notoriété, ressources disponibles, dynamique, extensibilité, qualité du socle technique et périmètre fonctionnel. Ses points forts et ses faiblesses sont comparées à la moyenne des notations de la catégorie sur une représentation graphique en radar.

Au hasard des pages, on y trouve des références telles qu'OpenSSH, pour l'administration distante des serveurs, la solution d'inventaire de parc informatique GLPI, ou encore l'OS Debian. Ou encore l'outil web de suivi de tickets MantisBT, le logiciel de gestion de projet technique Maven, le système de gestion de version centralisé Subversion, l'ESB Mule ou l'outil collaboratif Redmine, le CMS Drupal ou le logiciel d'e-commerce Magento. Ce guide de l'Open Source 2013 se télécharge sur le site de Smile.