Pour ces soldes de l'hiver 2011, le site de e-commerce Cdiscount nous promet « La grande boucherie », avec des week end spécial « vente à perte ». Les taux de remise pour la micro-informatique iraient chez lui jusqu'à 80%. Il est loin d'être le seul à promettre de telles remises : on retrouve cet argument partout chez les e-commerçants ainsi que dans la grande distribution.

Pourtant, le vrai visage de ces soldes est tout autre : c'est devenu un « non-évènement » pour la distribution IT. Concrètement, ce n'est plus une période où l'on vend beaucoup plus d'ordinateurs que durant les autres mois de l'année et les taux de remise réels sont plus proches des 10% en moyenne que des 80%. « Sur le segment des PC, les soldes ont désormais lieu toute l'année, explique Vincent Arnault, Directeur Général adjoint de Surcouf. Les promotions qui sont organisées chaque mois font que ce n'est plus une réalité économique pour la distribution. De plus, les marges sont déjà tellement faibles que pratiquer des remises de 50% et plus serait bien plus que de la vente à perte. Dans les faits, le but est plutôt de concentrer les promotions sur les produits en fin de vie pour pouvoir mettre en avant les nouvelles offres 2011, qui arriveront aux environs du 10 février ». C'est-à-dire juste avant la fin des soldes.

365 jours de soldes

Dans le domaine des PC, le phénomène des soldes a été atténué par au moins quatre facteurs. Le premier est que ces soldes sont désormais noyés au milieu des nombreuses promotions qui rythment l'activité de la distribution. Le second est que les marges sont effectivement trop faibles pour que les revendeurs disposent d'une marge de manoeuvre suffisante : elles sont plus proches de 5% que de 50%, comme dans certains secteurs de l'habillement. Une troisième explication est que les soldes ne peuvent concerner que des produits invendus en stock depuis plusieurs mois, ce qui est trop long compte tenu de l'obsolescence très rapide des produits « high tech ». Enfin, une nouvelle forme de promotion - les ventes privées - ont achevé de priver les soldes de leur intérêt originel.

Spécialisé dans les ventes privées, le site « Vente du Diable » a d'ailleurs la même analyse. « Les soldes durent pour nous toute l'année, explique Stéphane Contrepois, dirigeant de PCKado, la holding qui a créé le site. Les soldes officiels nous permettent surtout de revendre les produits achetés en vente privée et qui ont été retournés. A l'inverse, le mois de décembre, avant le démarrage des soldes, a été pour nous un excellent mois en termes de chiffre d'affaires, même si les soldes génèrent en ce début d'année un nombre de clics plus important. »

« Parler de soldes sur le marché des PC n'a plus de sens, estime René-Luc Caillaud, Directeur Général d'ETC et Président du Syndicat des Grossistes Informatiques. C'est vraiment devenu un « non-évènement » pour l'ensemble de la filière. »