Après une année 2009 où il a connu, comme d'autres, des difficultés, le marché du stockage est reparti à la hausse cette année. Selon GFK, les ventes mondiales en valeur ont ainsi progressé de 20% au cours du premier trimestre 2010, et de 20,7% lors du trimestre suivant d'après IDC. A travers sa nouvelle étude d'environ 80 pages, Compubase Consulting se penche quant à lui sur l'industrie du stockage externe en analysant les positionnements et les caractéristiques des revendeurs (principalement présents sur les marché du NAS et du SAN) sur lesquels elle s'appuie en France. 

Premier constat, le nombre de revendeurs de produits de stockage avoisine les 7000, soit près 50% de l'ensemble des sociétés impliquées dans la fourniture de matériel et de services IT en France. Une très grande partie d'entre eux est impliqué dans la commercialisation de périphériques de sauvegarde ou de disques durs. Les revendeurs de solutions de stockage pour serveur sont moins nombreux mais représentent tout de même un part importante des professionnels présents sur le marché du stockage. En revanche, les revendeurs de solutions d'hébergement fournies par des tiers constituent encore une niche. 

Des partenaires plutôt locaux ou régionaux

Dans le rangs des 7000 partenaires comptabilisés par Compubase, ceux dotées d'un effectif compris entre 2 et 9 personnes sont de loin les plus représentés. La proportion de ceux qui comptent de 50 à 249 salariés est inférieure à 10%. En terme de positionnement géographique, les partenaires IT présents sur le marché du stockage rayonnent la plupart du temps au niveau local ou régional. 

D'un point de vue financier, les ventes de produits et de solutions de stockage réalisées par les partenaires représentent en moyenne 10% de leur chiffre d'affaires global. Résultat, les deux tiers des sociétés interrogées par Compubase réalisent 10 K€ de revenus par an en revente de produit et de solutions de stockage. Les partenaires qui réalisent plus de 100 K€ de chiffre d'affaires annuel sur ce périmètre sont une minorité. Une analyse plus fine par type d'acteurs distribuant des produits de stockage montre que (hormis les grossistes et la revente aux particulier), ce sont les revendeurs et les intégrateurs d'infrastructures qui captent la plus grande partie des revenus du marché. Chose étonnante, bien qu'elles constituent en taille le deuxième vivier de sociétés présentes sur le marché du stockage, les SSII et les sociétés de services ne génèrent qu'une faible part de ses revenus.




Illustration : Baie de stockage Isilon