C'est une longue histoire, celle de Spie, qui amorce un nouveau virage. Le fonds français d'investissements PAI Partners qui détenait 87%  du groupe (aux côtés du management et des salariés) devrait en céder la majorité à un groupement d'investisseurs. Ils sont trois : Clayton, Dubilier & Rice rejoints par Axa Private Equity et la caisse de dépôts et placement du Québec (allié traditionnel d'Axa PE). Clayton, Dubilier & Rice détient déjà Rexel, spécialiste de la distribution électrique.

Selon PAI, le management a été associé à cette opération et va engager les consultations du personnel prévues par la loi. La cession se ferait pour un montant de 2,1 milliards d'euros. Spie a réalisé 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010, Spie Communications  294 millions d'euros.

Fin janvier, nos confrères de La Tribune annonçaient cette vente pour un montant compris entre 1,8 et 2 milliards d'euros. PAI Partners apportait aussitôt un démenti farouche. Mais le 24 mars dernier, PAI officialisait la mise en vente de Spie, qui fait suite à la cession de nombreuses autre participations par ce fonds que dirige Lionel Zinzou.