Des essais menés dans le Nevada laissent penser que Google évolue vers le LTE sur son projet Loon qui recourt à des ballons de haute altitude.

L'Image du jour

Des essais menés dans le Nevada laissent penser que Google évolue vers le LTE sur son projet Loon qui recourt à des ballons de haute altitude.

Big data : zoom sur les usages et les applications

Dernier Dossier

Big data : zoom sur les usages et les applications

2014 devrait être une année de transition pour le big data en France. En effet, les projets se multiplient et commencent timidement à se professionnal...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

PARTNER ZONE
Nous vous proposons des espaces d'information et de services dédiés à des acteurs du marché IT. Vous y trouverez de nombreux livres blancs, vidéos, articles...

Partner Desk

Nous vous proposons, dans ces espaces, les dernières nouveautés d'une marque IT.

Webcast

FERMER

OFFRE D'EMPLOI

Découvrez chaque jour des offres d'emploi 100% IT et profitez de toute la puissance de LMI pour promouvoir votre carrière.

Accéder au site 

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Stockage : Windows 8 intègre la technologie de virtualisation «Storage Spaces»

Windows 8 va savoir gérer la perte et le stockage de données sur PC, grâce à une forme simplifiée de la technologie de stockage par allocation fine et dynamique ou « thin provisioning », associée à une technologie de virtualisation. Des fonctionnalités couramment utilisées pour gérer les données dans les centres de calcul.

Comme tous les systèmes d'exploitation concurrents, les versions actuelles de Windows gèrent le stockage de données comme il y a un quart de siècle et au début de l'ère du DOS. A chaque disque dur est assigné une lettre, à charge pour l'utilisateur de se souvenir quelles données il a stocké sur tel disque ou telle partition, comment elles ont été stockées, si elles ont été ou non synchronisées et où elles sont sauvegardées. Lorsque les données sont sauvegardées, celles-ci sont souvent archivées sur des disques externes. S'il arrive rarement que ces disques de sauvegarde externes soient remplis à pleine capacité, ce qui est sûr c'est que leur nombre ne cesse d'augmenter, et leur contenu devient de plus en plus compliqué à gérer.

Microsoft espère pouvoir changer tout cela rapidement en ajoutant une nouvelle couche de virtualisation appelée « Storage Spaces ». Grâce à cette fonction, les utilisateurs de Windows 8 pourront créer ou formater un pool de disques (des disques durs SATA internes ou, plus probablement, des disques USB externes, des disques Serial Attached SCSI ou eSata), et les répartir en un ou plusieurs « espaces » de stockage. Ceux-ci apparaîtront alors comme de simples disques physiques, toujours associés à une lettre de disque de son choix.

Souplesse et meilleure gestion des ressources disponibles

En fonction du nombre de disques disponibles, les utilisateurs pourront appliquer différents niveaux de redondance : un système miroir fonctionnant dans les deux sens (pour deux pools de disques), ou un système miroir à trois voies (trois pools de disque) ou un système à parité (un genre d'équivalent à un RAID de base, mais plus efficace en terme d'occupation de l'espace pour les gros fichiers de données comme la vidéo par exemple).

Pour les utilisateurs, le premier avantage de ce système c'est qu'il va leur permettre de reconstruire les données dans le cas où un ou plusieurs disques tomberaient en panne, à partir des données en parité stockées sur les autres disques. Une deuxième fonctionnalité plus subtile est apportée par le « thin provisioning », qui permet de créer des espaces beaucoup plus grands que la capacité physique des disques composant le pool de stockage. Et c'est extrêmement efficace.

Aujourd'hui, les disques sont souvent retirés du circuit ou rendus obsolètes bien avant d'avoir atteint leur pleine capacité. Avec le « thin provisioning », l'utilisateur peut ajouter facilement un autre disque à son pool quand il atteint sa capacité physique maximale. Celui-ci n'a jamais vraiment besoin de savoir combien d'espace il lui reste, ou si un disque individuel dispose d'une capacité suffisante pour répondre à un besoin de stockage particulier.

Jusqu'à présent, pour se rapprocher vraiment des fonctionnalités offertes par Storage Pools, il aurait fallu faire l'acquisition d'un matériel RAID et de logiciels supplémentaires ou d'un NAS multidisque. Microsoft avait déjà proposé une solution de ce genre appelée Drive Extender dans Windows Home Server, qu'elle a abandonnée en 2010.

Quelques limitations

Dans le long blog que Steven Sinofsky de Microsoft a consacré au Storage Spaces, on comprend que la technologie aura quelques limitations. Par exemple, on ne sait pas très bien comment pourra se faire la mise à l'échelle. Certes, la technologie a été testée avec des centaines de disques par pool, mais la plupart des ordinateurs PC pourront en accueillir une poignée seulement, compte tenu du nombre de ports USB disponibles sur les machines standards, sans compter les éventuels problèmes d'I/O

Par contre, les pools de disque seront portables, c'est-à-dire qu'il sera possible de les migrer d'un PC sous Windows 8 à un autre sans avoir à repartir de zéro. Storage Pools pourrait aussi devenir une option de premier plan offerte aux clients qui achètent ou mettent à jour leur OS en version Ultimate, ce que n'a pas confirmé Microsoft.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité