Stratasys, fabricant d'imprimantes 3D, a procédé à l'acquisition de son concurrent MakerBot pour plus de 400 millions de dollars, dans le cadre d'une transaction entièrement constituée en actions. En effectuant ce rachat, l'entreprise entend consolider sa présence sur ce marché. MarketBot est une entreprise privée qui a écoulé plus de 22 000 imprimantes 3D depuis sa création en 2009. Ses périphériques sont de plus en plus utilisés par la catégorie des « prosommateurs », que ce soit à des fins professionnelles ou pour réaliser des applications personnelles, a déclaré Stratasys dans un communiqué.

MakerBot a également mis en place un portail baptisé Thingiverse.com pour partager les contenus de conception numérique générés par les utilisateurs afin de promouvoir l'utilisation du système. Le portail compte plus de 90 000 fichiers de produits 3D disponibles,  plus de 500 000 visiteurs uniques et 1 million de téléchargements chaque mois.

40 000 imprimantes 3D vendues en 2012

Stratasys va d'abord émettre environ 4,76 millions d'actions en contrepartie de l'intégralité du capital en circulation de son rival situé à Brooklyn, New York. Les actionnaires  de Makerbot auront également droit à des paiements de plus en actions ou en numéraire basés sur la performance.

Les deux entreprises ont estimé qu'entre 35 000 à 40 000 imprimantes 3D avaient été commercialisées en 2012. Selon elles,  ce chiffre devrait doubler en 2103, car les utilisateurs  - qu'ils soient en entreprise ou chez eux - adoptent de plus en plus ces équipements pour un vaste éventail d'applications. MakerBot a totalisé 11,5 millions de dollars de  chiffre d'affaires au cours du premier trimestre 2013, contre 15,7 millions $ pour l'ensemble de l'année 2012.

Une fusion avec Objet

Stratasys, qui possède des bureaux aux Etats-Unis, à Minneapolis, dans le  Minnesota, et à  Rehovot, en Israël, est née, en 2012,  de sa fusion avec  Objet, spécialiste de l'impression 3D. La compagnie fabrique des imprimantes 3D et des équipements  pour le prototypage et la production. MakerBot a récemment ouvert une usine de fabrication à Brooklyn.

L'impression 3D  qui propose une palette étendue d'applications, a récemment attiré l'attention de certains législateurs américains qui veulent réglementer l'utilisation de cette technologie pour créer des  armes à feu. Il y a un mois, Defense Distributed, une société créée dans le but de permettre la diffusion la plus large possible des armes à feu, avait créé  un pistolet en partie fabriqué avec une technologie d'impression 3-D, et  déclaré qu'elle allait diffuser ses dessins en ligne. Plus tard, les fichiers ont été enlevés sur ordre du Département d'Etat américain, mais pas avant que les dessins n'aient été téléchargés par un grand nombre de personnes.