Aux prises depuis 12 mois avec ses créanciers dans le but de restructurer sa dette et de trouver des financements pour poursuivre ses activités, STS Group n'a malheureusement pas su trouver un accord. L'éditeur ainsi que les sociétés dont il a le contrôle (Risc Group, sa filiale Risc IT, et Deal IT) ont ainsi été déclarés en cessation de paiement le 24 octobre dernier par le tribunal de commerce de Nanterre. Les quatre entités sont placées en redressement judiciaire et bénéficient d'une période d'observation de 6 mois, débutée le 1er octobre, pour entamer les discussions avec d'éventuels investisseurs. Les quatre entreprises ont tenu à rassurer en annonçant à leurs employés, fournisseurs et clients que l'activité se poursuivrait dans ce nouveau cadre juridique.

Les rachats de Risc Group et Deal IT peu fructueux

Début 2010, l'éditeur STS Group avait pris le contrôle de Risc Group via une augmentation de capital. Alors en difficulté, le spécialiste des solutions informatiques externalisées avait pu rebondir suite à une restructuration drastique et avait renoué avec les bénéfices lors du premier trimestre de son année fiscale 2010-2011. Sur l'ensemble de l'année, Risc Group avait réalisé des résultats mitigés, tirés vers le haut par la vente de ses filiales étrangères (italiennes, belges, suisses et espagnoles). Toutefois l'accalmie fut de courte durée. Les résultats de la firme avaient recommencé à montrer des signes de faiblesse dès le début de l'exercice financier 2011-2012 qui s'était terminé par une chute de 9,9% du chiffre d'affaires. Pour l'année fiscale clôturée en juin 2013, Risc Group a, de nouveau, essuyé une baisse de 19 % de son CA qui atteint 37,7 millions d'euros, soit un chiffre bien en deçà des prévisions.

En avril 2010, seulement quelques mois après la prise de contrôle opérée sur Risc Group, STS Group avait également racheté Deal IT, un loueur de matériel informatique. Contrairement à l'acquisition antérieure qui était très mal en point, cette société était complétement saine et avait réalisé lors de son exercice clos en septembre 2009 un chiffre d'affaires de 12 M€. Les offres de Deal IT devaient devenir complémentaires de celles de Risc Group et doper ses marges. Pour l'exercice financier 2009-2010, dernier bilan à avoir été communiqué, la société reprise avait d'ailleurs réalisé un chiffre d'affaires de 18,5 millions d'euros. Toutefois, il semble que les bons résultats apparents de Deal IT n'aient pas permis à STS Group de rattraper les pertes engendrées par Risc Group.