Les utilisateurs de Google Drive n'ont plus à se soucier de l'accès à leurs documents sans connexion Internet - tant qu'ils utilisent Chrome, le navigateur de la firme de Mountain View. Chrome prend désormais en charge la synchronisation (hors ligne) automatique de Google Drive, ce qui permet de lire et d'éditer un document texte, une feuille de calcul ou une présentation, même si Internet est indisponible. Pour utiliser cette fonction, il est toutefois nécessaire d'associer votre compte Drive à Chrome et d'activer l'accès hors connexion dans le menu Plus.

Chrome permettait l'édition hors ligne pour des documents individuels, mais cela signifiait qu'il était nécessaire de planifier à l'avance et de choisir les fichiers à synchroniser. Maintenant, l'application Drive for Chrome synchronise automatiquement tous les fichiers. Si un document est modifié en mode hors connexion, les changements apparaîtront dans la version en ligne une fois la connexion Internet rétablie. Mais attention, si vous modifiez un document en mode hors connexion sur un ordinateur, tandis que quelqu'un d'autre édite la version en ligne, le moteur de Drive va combiner le texte de ces deux documents une fois que vous serez de retour en ligne. Vous ne perdrez pas de texte de cette manière, mais vous devrez modifier le travail combiné pour retrouver votre fil. On espère donc que Google proposera bientôt une sorte de notification ou d'approbation préalable des divergences entre les documents en ligne et hors ligne. Google met également en garde les utilisateurs en leur conseillant de ne pas activer l'édition hors ligne sur les ordinateurs publics ou partagés, car n'importe qui peut accéder aux données stockées dans la mémoire tampon du navigateur.

Améliorer l'usage de Chromebook

En plus de bénéficier aux utilisateurs de Chrome, ce système d'autosynchronisation devrait également contribuer à atténuer une partie des critiques formulées à l'égard des Chromebooks. Bien que ses détracteurs affirment que les Chromebooks ne sont rien sans une connexion Internet, ce n'est pas vraiment le cas étant donné l'abondance d'applications disponibles hors connexion. Un accès complet aux documents Drive en mode hors connexion renforce la polyvalence de ces PC nomades en cas de panne de réseau ou de vol. Google indique que la généralisation de cette synchronisation en mode déconnecté peut prendre « quelques jours » pour se déployer. Afin de savoir si cela fonctionne déjà dans votre région, cliquez sur l'onglet « Plus » sur le côté gauche de l'écran dans Google Drive, puis cliquez sur « Hors connexion ». Vous devriez voir tous vos documents synchronisés, avec un message vous invitant à vous connecter à  drive.google.com pour un accès complet.