En quinze jours à peine, le numéro un français de l'édition de logiciels, Dassault Systèmes, aura procédé à deux acquisitions. Après le rachat d'Exalead pour 135 M€, le fournisseur de solutions 3D et PLM (gestion du cycle de vie des produits) débourse cette fois 5,5 M€ pour s'offrir Geensoft, une société française spécialisée dans les systèmes embarqués « à forte dominante logicielle ». Celle-ci commercialise quatre solutions : Autosar Builder, atelier de création d'ECU (electronic control unit, terme générique pour les systèmes embarqués) conformes au standard Autosar, l'environnement de conception ControlBuild et les produits Reqtify et RT-Builder. Son offre est utilisée dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de l'électronique, de la pharmacie et du transport ferroviaire.

Les logiciels de Geensoft viendront enrichir l'offre de PLM V6 de Dassault Systèmes en apportant, par exemple dans le secteur automobile, les capacités de modéliser et concevoir le système de commande d'un véhicule, en mettant en place une boucle de validation, par la connexion de l'équipement physique avec la maquette numérique.

Issue des éditeurs NI-Software et Geensys, Geensoft a développé à l'international un réseau  de distributeurs et d'intégrateurs. Installée en France, elle dispose aussi de bureaux en Allemagne et au Japon. La société a été co-fondée par Thierry Guegen et Eliane Fourgeau (anciens dirigeants de Geensys), actuellement directeur technique et PDG de Geensoft.