Après les instances t2.micro, small, medium et large, Amazon web Services (AWS) enrichit sa gamme d'instances cloud avec une offre orientée entrée de gamme : t2.nano. Compte-tenu des capacités de cette dernière, il ne faudra en effet pas s'attendre à un feu d'artifice de capacités techniques mais cela n'est précisément pas son positionnement puisque les instances t2.nano conviendront surtout pour des usages limités. En particulier, comme le précise Amazon dans un billet de blog, pour « des sites web à faible trafic, exécuter des microservices supporter des environnements de test ou de développement ou pour surveiller à moindre coût des véhicules. »

Chaque instance t2.nano dispose ainsi des caractéristiques techniques suivantes : 512 Mo de mémoire, 1 vCPU et est capable de faire tourner au choix un système d'exploitation 32 ou 64 bits (Windows ou Linux), et quelques applications. Pour l'Europe, il faudra compter un prix à l'heure d'environ 0,0007 euro, sachant que la tarification mensuelle s'élèvera autour de 5 euros (5,11 dollars).

Si l'utilisateur opte pour une instance réservée pour 1 an ou 3 ans, le tarif descendra respectivement à près de 3,4 et 2,3 euros. AWS a par ailleurs indiqué un prix estimatif pour un exemple concret d'usage embarquant des ressources annexes mais (quasi) indispensables tel que du volume EBS (8Go SSD), des capacités réseau sortant (2Go) ou encore un domaine capable de gérer 25 000 requêtes (Route 53). Pour tout cela l'addition s'élève à un peu plus de 6 euros par mois pour une instance à la demande, près de 4,5 euros par mois pour une instance réservée sur 1 an et pas loin de 3,5 euros pour une instance réservée sur 3 ans.