Jean-François Bernard, CTO de Pernod Ricard, rentre rapidement dans le vif du sujet : « Notre organisation est très décentralisée. Il s'agit d'une stratégie volontaire du groupe permettant les prises de décision rapides et adaptées aux problématiques locales ». Il est donc logique qu'en matière de client de messagerie, Pernod Ricard se soit interrogé sur une mutualisation des services, afin de respecter les principes de décentralisation du groupe. Lors des travaux sur la migration de Lotus vers Exchange, une réflexion a été menée sur la façon de fédérer les différents Active Directory qui répertorient les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes, etc. « Nous avons commencé par l'Europe avec une trentaine d'Active Directory en cherchant un outil de fédération/synchronisation pour avoir un socle commun, tout en gardant une souplesse et une flexibilité pour les filiales », explique Jean-François Bernard.

Pour ce faire, le groupe de vins et spiritueux a choisi les solutions de Quest Software pour créer son Active Directory Groupe. Pernod Ricard a utilisé également un outil de migration de Novell vers Active Directory. Active Role Servers, de Quest, a permis l'automatisation de l'activation et du paramétrage des comptes utilisateurs. Enfin,  un SSO commun pour Sharepoint a été créé. « Il a été nécessaire de monter un Active Directory Groupe, de remapper les attributs des Active Directory locaux, de mettre en place les mécanismes de l'authentification unique pour Sharepoint », relate le CTO.

Rapidité de déploiement et ambition dans les communications unifiées

Sur le plan du timing, le projet a débuté en juin 2010 avec des réflexions sur le design de la solution. La date de réalisation avait été choisie pour le mois d'avril 2011. « En sachant que pendant les trois premiers mois, nous avons observé les différents outils qui nous étaient proposés. Quest a été capable d'aller vite, quasiment en moins de 6 moins pour déployer la solution », indique le CTO de Pernod-Ricard. « Il ne s'agissait pas uniquement de faire de la synchronisation, mais aussi de la migration de structure Exchange », ajoute-t-il. Aujourd'hui, cela représente selon lui 8 à 9 000 boîtes mails qui ont évolué vers ce système sur 15 000. Si le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, Jean-François Bernard estime qu'en matière de prestations, Quest a facturé un nombre de jours très inférieur à celui proposé par la plupart des concurrents.

L'objectif est atteint, mais les pensées se tournent vers l'avenir. En effet, Jean-François Bernard voudrait à terme aller vers des applications management. « Il faut donner la possibilité à des non-informaticiens de pouvoir créer eux-mêmes leur boîte aux lettres, leur gestionnaire de compte. Par ailleurs, d'ici avril 2012, le groupe de vins et spiritueux va déployer Lync, la solution de communications unifiées de Microsoft pour l'ensemble des employés du groupe.

Illustration : Jean-François Bernard, CTO de Pernod-Ricard

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