Comme avec les autres mobiles Android, les fonctions téléphonie sont moins ergonomiques que sur un iPhone - la gestion des SMS et des contacts est toujours aussi laborieuse, notamment les favoris -  mais le terminal se rattrape pour la navigation web grâce à son écran et son navigateur Chrome. La diagonale de 5 pouces fait vraiment la différence surtout quand on vient d'un iPhone 5. Les pages sont plus lisibles, les vidéos plus agréables, les apps plus éclatantes... Reste que certains points comme la gestion de la mémoire vive - notamment la fermeture des logiciels et services - ou encore le plantage régulier de certaines apps (celle du Monde par exemple)  sont encore agaçants. Même avec un utilitaire spécialisé, la fermeture des apps n'est pas toujours assurée, celles propres à Sony, par exemple, reviennent en mémoire.

Autre agacement, le déplacement des icones n'est pas aussi fluide que sur un terminal iOS : il est toujours impossible de déplacer automatiquement une app quand on veut poser une autre app au même endroit sur l'écran. Elles fusionnent dans un dossier alors que c'est une opération si simple sur un smartphone iOS. Google Android progresse chaque trimestre, mais même iOS 6 se montre toujours plus ergonomique au quotidien. Pour déverrouiller l'écran d'un iPhone, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur OK après taper son code PIN, alors que c'est toujours indispensable sur Android.

Nonobstant ces quelques points, propres à tous les terminaux Android, l'Xperia Z est un des très bons terminaux du moment, surtout quand on est allergique à Apple. La bonne surprise au final vient de l'autonomie. Avec sa batterie de 2 330 mhA et son écran de 5 pouces, nous nous attendions au pire. En condition normale, avec un peu de web, le check régulier de la messagerie, la géolocalisation et des coups de fil pas trop long, on peut tenir une petite journée mais attention à la soirée sans recharge. La navigation GPS qui exploite intensivement la puce GPS vide la batterie à vitesse grand V (2 h 30). Afin d'optimiser la réserve d'énergie disponible, Sony a ajouté un utilitaire baptisé Stamina qui applique automatiquement certaines règles - comme couper les connexions data (WiFi et 3G/4G) lorsque l'écran est éteint - pour économiser la batterie. Ce mode, qui ne permet de recevoir que des coups de fil et des SMS, rallonge artificiellement l'autonomie en coupant toutes les fonctions essentielles d'un smartphone. Dur d'en arriver là...