Le spécialiste des outils de middleware s'apprête à racheter  un éditeur d'outils de gestion de transfert de fichiers (MFT - managed file transfer), pour 23 millions de dollars. Grâce à cette acquisition, Tibco entend compléter son portefeuille des produits middleware, et rester, à l'instar de Software AG,  l'un des rares fournisseurs indépendants de  ce type de solutions. La firme semble également suivre la tendance générale adoptée depuis deux ans par les acteurs du marché de  l'intégration, qui ajoutent des capacités MFT à leur offre, ainsi que le souligne un rapport récent de Forrester Research. En effet, le marché des outils de gestion de transfert de fichiers rassemble un grand nombre de fournisseurs, tels que Metastorm, DataMotion et Axway. La  ligne de produits développée par Proginet, et considérée par le Gartner, comme un «guichet unique pour tous les besoins en matière de MFT »,  permet aux entreprises de transférer des fichiers en toute sécurité, que ce soit en interne ou avec des tiers.    La demande concernant cette  technologie gagne en importance, car, suite à la globalisation, les entreprises ont diversifié leurs activités et composent avec un   cadre réglementaire de plus en plus strict.

Une réponse à l'accord IBM-Sterling Commerce

Un certain nombre de fournisseurs, parmi lesquels Software AG, utilisent la  technologie développée par Proginet. Reste à savoir ce qu'il adviendra de ces   accords lorsque le rachat sera finalisé, c'est à dire d'ici quelques mois.  
Cette acquisition est aussi une réponse à IBM, qui s'est offert  l'éditeur américain Sterling Commerce pour 1,4 milliard de dollars. Cette filiale d'AT&T spécialisée dans les solutions d'intégration entre applications et les échanges de données interentreprises propose les mêmes outils que Tibco (transferts de fichiers EDI principalement ). Mais pour Ken Vollmer analyste chez Forrester Research l'accord IBM-Sterling « irait  beaucoup plus loin que cela. »

Crédit photo: D.R