L'un des deux fondateurs du World Wide Web, Tim Berners-Lee, a critiqué les politiques de pistage et de ciblage publicitaire chères aux géants d'Internet. Dans un entretien accordé hier à BBC News, il met en garde les internautes contre ce type de pratiques, en donnant un exemple personnel très parlant : « Si je consulte en ligne des livres à propos d'un certain type de cancer, je veux être sûr que ces données n'atterriront pas chez ma compagnie d'assurance, qui augmentera de 5% le montant de mes cotisations ». Selon un Tim Berners-Lee faussement naïf, les annonceurs devraient payer les internautes pour accéder à leur historique de navigation, plutôt que monnayer ces informations auprès des fournisseurs d'accès Internet. « C'est mon historique, si vous souhaitez l'obtenir pour l'utiliser, alors il faut négocier avec moi », a-t-il déclaré. Les réseaux sociaux, comme Facebook ou MySpace, sont également dans le collimateur de Tim Berners-Lee. Il avertit notamment les jeunes des dangers de ces sites, en soulignant que tout ce qui est écrit peut être lu par la famille... mais aussi par un potentiel employeur. Un constat que corrèle une étude publiée en novembre dernier par l'ICO (Information Commissioner's Office), une autorité indépendante britannique équivalente de la Cnil en France. D'après l'ICO, les jeunes ont rarement conscience que les informations qu'ils diffusent pourraient un jour leur porter préjudice, notamment lors de la recherche d'un emploi ou d'une école.