Quels sont les employeurs qui présentent en France le pouvoir d’attraction le plus élevé ? En se basant sur les données de son réseau social professionnel, LinkedIn vient de livrer son classement Top Companies France 2017 des entreprises les plus courtisées par les candidats souhaitant rejoindre leurs rangs. Contrairement au classement américain trusté par les acteurs high-tech (Alphabet/Google, Amazon, Facebook, Salesforce…), en France, c’est l’univers du luxe qui s’octroie toujours les 1ères places de ce Top 25, avec LVMH, Chanel, Richemont sur le podium. Le secteur technologique parvient tout de même à hisser six groupes de conseil en ingénierie dans ce palmarès : Alten (7e place), Akka Technologies (13e), Deloitte France (18e), Criteo (19e), Wavestone (20e) et PwC France (23e).

La méthodologie utilisée par Linkedin pour établir son Top Companies s’appuie sur trois piliers, les offres d’emploi, l’engagement des membres vis-à-vis des contenus diffusés par l’entreprise et le taux de rétention des salariés durant l’année écoulée, explique dans un billet Sandrine Chauvin, responsable éditoriale chez Linkedin. En France, le réseau social compte 14 millions de membres (500 millions dans le monde).

Alten diffuse plus de 500 offres en simultané

Chaque entreprise de Top Companies France est gratifiée d’une présentation fournissant quelques indices sur les raisons de son succès auprès des candidats. La société de conseil et d’ingénierie Alten, par exemple, seul acteur technologique situé dans les 10 premières, a été fondée par un ingénieur, Simon Azoulay, qui se trouve toujours à sa tête depuis 29 ans, pointe Linkedin. Le groupe compte 24 000 salariés dans le monde, dont 10 000 dans l’Hexagone, et prévoit 3 000 embauches cette année dont 2 700 ingénieurs en CDI. Il recherche notamment des profils de développeurs (spécialisés en Angular JS, Java-JEE, Scrum...) que les entreprises se disputent en ce moment et multiplient les initiatives pour les trouver. « Au total, plus de 500 offres d’emplois sont diffusées en simultané », note à son sujet le réseau social.

A la 13ème place, Akka Technologies, autre groupe d’ingénierie et de conseil en technologies, réunit plus de 12 000 collaborateurs dans le monde dont 6 000 en France. Fondé et dirigé par Maurice Ricci, il a recruté 1 600 personnes l’an dernier et prévoit 2 200 recrutements de plus cette année. Il est présent dans de nombreux secteurs d’activité dont  l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, les transports ou la défense. En France, une partie de ses équipes sont installées à Blagnac près de Toulouse.

Deloitte recrute sur des métiers n'existant pas il y a 6 ans

Acteur reconnu du conseil en management, Deloitte France regroupe 10 300 personnes (244 000 dans le monde). En 2017, le groupe pense recruter 2 200 personnes dont 30% d’ingénieurs. Visiblement très attractif, il reçoit chaque année 70 000 CV, relève Linkedin qui souligne aussi qu’un 5ème de son chiffre d’affaires se fait « sur des métiers qui n’existaient pas ou peu il y a 6 ans » dont « la cybersécurité ou la data ». Deloitte fait notamment référence pour les grandes tendances technologiques (en particulier ses Tech Trends livrés chaque année) qu’il fait remonter du terrain au travers de ses équipes au niveau mondial.  

Juste derrière Deloitte arrive l’éditeur Criteo, spécialisé dans les technologies de reciblage publicitaire sur Internet. Co-fondé en 2005 par Jean-Baptiste Rudelle, c’est l’un des succès les plus rapides et des plus connus de la sphère high-tech française, régulièrement cité en exemple, ex-licorne (valorisée à plus d’1 Md€) désormais cotée au Nasdaq. La société compte 2 600 salariés dans le monde dont 885 en France et prévoit d’embaucher 600 personnes dans le monde cette année dont 275 en France, note Linkedin.

Wavestone recherche « des talents diversifiés »

A la 20ème place figure un autre cabinet de conseil, Wavestone. Né du rapprochement entre Solucom et les activités européennes de Kurt Salmon en 2016, cette entreprise de 2 600 personnes (2 250 en France) « recrute des talents aux parcours diversifiés, de tous niveaux d’expérience », peut-on lire sur son site web où elle invite des personnalités engagées, reconnues pour leur esprit d’équipe à venir « vivre une expérience unique ». En 2017, elle prévoit d’embaucher 600 personnes dont 70% de jeunes diplômés. Enfin, PwC France réunit 5 800 personnes en France sur 223 000 au niveau mondial. La filiale a racheté 2 sociétés en France, Nealite et Datasio, spécialisées dans le design thinking et les big data. En 2017, elle pense recruter 1 500 personnes.

A noter aussi à la 15ème et à la 22ème place de ce classement, on trouve deux spécialistes e-commerce des ventes événementielles, Vente-privee et Showroomprive.com, qui prévoit respectivement de créer autour de 970 et 200 postes cette année. Les autres groupes classés au Top Companies France 2017 sont Bouygues (4e), Hermès (5e), BNP Paribas (6e), Crédit Agricole (8e), Total (9e), Thales (10e), L’Oréal (11e), AXA (12e), Galeries Lafayette (14e), Engie (16e), BPCE (17e), Société Générale (21), Danone (24e), Valeo (25e).