Dans une tribune libre publiée sur notre Blog Experts, Luc Bretones, représentant de l'Institut G9+ et co-animateur d'Essec Business & Technologie et Centrale Marseille IT, voit dans la résurgence - sur Internet - du phénomène tribal, une opportunité à saisir pour les entreprises. Pour l'auteur, « Internet amplifie et accélère la montée en puissance des mouvements communautaires ». Les entreprises doivent donc à la fois faire attention aux phénomènes tribaux, où il est davantage question de leadership que de hiérarchie, et à l'arrivée d'une nouvelle génération d'utilisateurs, les « digital natives », habitués à fonctionner selon un mode interactif : « La "génération Y" participe, co-crée, plus qu'elle n'est « fan » d'un projet. [...] Ces interactions ouvertes à 360° permettent à chacun de transcender ses intérêts personnels en participant à un projet ambitieux, d'envergure. Un projet dont la résultante sera nécessairement supérieure à la somme des contributions individuelles prises séparément. » Luc Bretones évoque toutefois une condition d'importance pour que la symbiose prenne : le désintéressement des dirigeants du monde professionnel, dont on attend qu'ils soient plus intéressés par la réussite de leur projet que par leur parcelle de pouvoir : « Pour que le tribalisme intègre l'ADN d'une entreprise, l'initiative devra venir de la direction générale. Elle devra s'assurer que l'entreprise est focalisée tout entière sur sa mission et non sur les points de vue de certains individus au pouvoir. »