Viadeo
 

Trimestriels Alcatel-Lucent : affectés par la pénurie de composants

Edition du 02/08/2010 Réagissez
Trimestriels Alcatel-Lucent : affectés par la pénurie de composants

Deuxième trimestre 2010 (au 30 juin 2010)Chiffre d'affaires : 3,8 milliards d'euros (-2,4% par rapport au 2e trimestre 2009)Perte nette publiée (part du Groupe) : 184 millions d'euros (contre un bénéfice de 14 millions d'euros au 2e trimestre 2009)

La direction de l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent maintient le cap et ses prévisions 2010, c'est l'essentiel de son discours. La société table sur une progression du marché comprise globalement entre zéro et 5 points, ses propres revenus devant progresser entre 1 et 5%.

Pour le deuxième trimestre 2010 toutefois, la situation est plus contrastée. Le chiffre d'affaires de ce trimestre s'élève à 3,8 milliards d'euros, en progression de 17,4% par rapport au trimestre précédent, mais en baisse de 2,4% par rapport au même trimestre de l'année précédente. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires de ce trimestre se révèle en hausse de 11,8% par rapport au 1er trimestre 2010 et en baisse de 6,9% par rapport au 2ème trimestre 2009.

Ces résultats décevants sont dus, comme pour le précédent trimestre, à la pénurie de composants. Deux concurrents d'Alcatel-Lucent, Ericsson et Nokia-Siemens Networks ont, selon l'agence Reuters, invoqué la même raison. Selon Ben Verwaayen, PDG d'Alcatel-Lucent, les industriels des composants mettront plusieurs mois avant de résoudre cette pénurie.

Illustration : Ben Verwaayen, DG d'Alcatel-Lucent (crédit photo : Alcatel-Lucent)

Article de Didier Barathon
| vous aimez cet article ?

Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous si vous êtes déjà inscrit :

Mot de passe oublié ?

Dossiers Business

Tous les dossiers

Livre blanc Business

Tous les livres blancs