Apple résiste à la crise. Au titre du bilan de son deuxième trimestre fiscal (closfin mars 2009), le fabricant a publié un chiffre d'affaires en hausse de 8,5% à 8,16 Md$. Le résultat net s'établit quant à lui à 1,21 Md$ contre 1,05 milliards Md$ à période comparée de l'exercice précédent, soit une hausse de 15%. Bien que ces résultats soient encore une fois une belle performance dans l'histoire d'Apple, le fabricant ne peut pas fanfaronner sur tous les plans. Avec 2,22 millions d'unités vendues durant le deuxième trimestre, le succès des Mac est en recul de 3%. Un point qui satisfera certainement Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, qui a récemment expliqué que le tarif exorbitant des Mac aurait plus de mal à passer auprès des clients en temps de crise économique. Les ventes d'iPhone font plus que doubler En revanche, les clients d'Apple ne se sont pas fait prier pour délier leurs bourses afin d'acquérir les deux autres produits phares du fabricant, à savoir l'iPhone et l'iPod. Les ventes des baladeurs ont encore augmenté de 3%, pour atteindre 11,01 millions d'unités. Quant à l'iPhone, il s'en est écoulé 3,79 millions d'unités, soit rien de moins qu'une croissance en volume de 123% par rapport à l'exercice précédent. Ceux qui attendaient Apple au tournant pour son second trimestre en sont donc globalement pour leur frais. Reste que les prévisions du fabricant pour le prochain trimestre pourraient, finalement, décevoir les marchés. Apple table en effet sur un chiffre d'affaires compris entre 7,7 et 7,9 Md$ au troisième trimestre alors que les analystes attendent 8,2 Md$ de revenus.