Les ventes de services cloud computing et de logiciels ont également augmenté, selon la compagnie. Mark Loughridge n'a pas détaillé les revenus directement issus des déploiements cloud, mais il a indiqué que la taille moyenne des projets a triplé et qu'IBM a généré plus de revenus sur ce segment dans la première moitié 2011 que durant toute l'année 2010. Le chiffre d'affaires issu de l'activité  Smarter Growth a augmenté de 50%. Une croissance alimentée par le travail réalisé dans la vente de solutions dans les secteurs télécommunications, santé et distribution.

IBM a connu une croissance plus rapide dans les pays émergents, où les ventes ont augmenté de 13%, alors que les nations du G7 ont plafonné à 3%. Les États-Unis ont toutefois généré une croissance de 6%, 11% pour le Canada. Au Japon, les revenus d'IBM ont toutefois baissé de 5% suite à la catastrophe provoquée par le tsunami.

Des mainframes vendus à de nouveaux clients

«Nous avons 24 nouveaux clients mainframe dans les pays en croissance depuis l'introduction de la [nouvelle génération de System z] l'année dernière. Pensez-y comme un drapeau planté, qui fournit une base idéale pour la croissance future », a déclaré Mark Loughridge.

Un sujet de préoccupation reste cependant l'affaiblissement du marché pour les systèmes administratifs étatiques, bien que l'impact global pour IBM s'est avéré être «minimal», a souligné le directeur financier. Global Business Services a été notamment affectée, même si la division a été en mesure de rattraper ailleurs une grande partie de cette perte a-t-il ajouté.

Les ventes de WebSphere ont bondi de 55%, grâce à la publication d'une nouvelle version. Les ventes du package IBM Business Process Management a augmenté pour sa part de 30%. Les ventes de Tivoli ont crû de 9% et celles de Lotus de 12%, grâce aux capacités réseau social du logiciel, selon la compagnie.

En mars dernier, IBM a également lancé une nouvelle offre d'e-commerce pour apporter des capacités de traitement aux commerces de détail. D'ici 2015, Big Blue espère générer un chiffre d'affaires de 70 milliards de dollars en ventes de logiciels sur ce segment. Avec l'aide de partenaires, la société a également décidé d'adapter ses logiciels pour les petites et moyennes entreprises.