Parmi les domaines ayant moins bien marché sur le trimestre, Andrew Bartels, de Forrester, pointe les ventes de Windows 7 qui n'ont guère progressé par rapport à l'an dernier. « Le marché des ordinateurs sous Windows se ralentit un peu. Il est difficile de dire ce qui se passe de ce côté-là, mais il est possible que l'iPad affecte les achats de PC », avance-t-il. Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Peter Klein, le directeur financier de Microsoft, a convenu que les ventes de tablettes, telles que l'iPad d'Apple et la Galaxy de Samsung, avait pu ralentir globalement celles de Windows. Dans les achats grand public, cette année, les netbooks ont été remplacés par des ultra-portables et des tablettes, a-t-il estimé en précisant qu'il s'agissait surtout de matériels complémentaire et non du poste principal. « Cela a occasionné un petit glissement du côté grand public ».

La division Serveurs au-dessous des prévisions

Du côté de sa division Serveurs et Outils, Microsoft a enregistré un chiffre d'affaires de 4,39 milliards de dollars, en progression de 10% par rapport à l'an dernier, mais 2% au-dessous de ce que Forrester avait estimé. Sur la première semaine de janvier, l'éditeur a annoncé que Bob Muglia, qui dirigeait cette division, allait quitter la société dans l'année.

Microsoft n'a pas fourni de résultats financiers détaillés sur ses offres de mobilité et de cloud, se contentant d'exprimer son enthousiasme sur ces deux terrains en évoquant notamment, pour le cloud, ses produits Office 365 et Dynamics CRM, ainsi que des clients comme Pixar Animation Studios et ADP convertis à Azure. Pendant la conférence téléphonique, Peter Klein a tout de même indiqué que la société avait vendu deux millions de licences pour Windows Phone 7 et que la plateforme mobile avait déjà attiré 24 000 développeurs. Du côté du cloud, le directeur financier a simplement affirmé qu'il existait un fort intérêt parmi les clients potentiels en entreprise. « Cela va venir, et bien qu'il soit incertain d'évaluer la rapidité de mise en route, une fois que ce sera prêt pour l'accélération, cela avancera très vite », a-t-il indiqué au sujet d'Azure.

Enfin, la cinquième division de Microsoft, Online Services, qui regroupe les outils de publicité et de publication et des services comme le moteur de recherche Bing et le portail MSN, a vu augmenter ses revenus de 19,34%, à 691 millions de dollars. Néanmoins, c'est une activité qui perd toujours de l'argent : 543 M$ de pertes opérationnelles sur le trimestre clos fin décembre 2010.