Sur le marché actuel des smartphones, la disponibilité des applications est très importante et, dans ce domaine, Windows Phone a été en retard sur la concurrence. Mais cela commence à changer. « Nous aurons bientôt deux tiers du Top 100 des applications des écosystèmes concurrents sur la Marketplace Windows Phone, et cela continue à progresser », a souligné Stephen Elop.

Pour redorer sa situation, Nokia prévoit aussi de renforcer les fonctions de sa gamme de téléphones basée sur la plateforme Series 40 au deuxième trimestre. Le CEO pense que Nokia doit s'améliorer dans ce domaine. Cela inclut le lancement de produits entièrement tactiles, a-t-il dit.

Une plateforme pour remplacer la plateforme Series 40 ?

Pour Roberta Cozza, analyste chez Gartner, cela n'a guère de sens pour Nokia de faire quoi que ce soit de plus avec Symbian, au point où il en est. Pour elles, il devrait concentrer ses ressources sur Series 40. Même ainsi, il y aura un trou dans son portefeuille entre ces téléphones et les Windows Phones bon marché. Nokia devra donc faire évoluer Series 40 et continuer à faire baisser le coût des Windows Phone, considère Roberta Cozza. « Mais tout cela prendra du temps ».

Pendant la conférence, une question a porté sur l'existence d'une plateforme qui remplacerait Series 40. Mais Stephen Elop n'a pas souhaité répondre. Toutefois, le PDG a indiqué que l'acquisition de Smarterphone aidera Nokia à être plus compétitif sur ces téléphones.

Le succès des lancements de produits aux Etats-Unis et en Chine sont importants pour que l'avenir soir plus favorable à la famille Lumia, en raison de la taille de ces deux marchés, souligne pour sa part Pete Cunningham, analyste du cabinet Canalys, qui ajoute que Nokia doit aussi commencer à livrer le Lumia 610 aussi vite que possible. Ce dernier sera d'abord commercialisé aux Philippines la dernière semaine d'avril, puis en Chine, à Hong Kong, en Indonésie, en Malaisie, à Singapour, à Taïwan et au Vietnam au cours des semaines suivantes, a précisé Nokia.