(Source EuroTMT)Alors que France Télécom a connu, en France, un premier trimestre difficile, SFR, son principal concurrent tricolore, a, en revanche, enregistré d'excellentes performances durant les trois premiers mois de l'année. L'opérateur alternatif, dont les comptes ont été publiés, avec ceux de sa maison-mère Vivendi, affiche ainsi une hausse de 1,9 % de son chiffre d'affaires à un peu plus de 3 milliards d'euros, une croissance inattendue pour de nombreux analystes.

Cheuvreux, filiale de courtage du Crédit Agricole, délivre régulièrement des analyses économiques et boursières. Dans ce cadre, la société tablait sur un recul de 3 % ! Le résultat opérationnel ajusté avant amortissement est lui en hausse de 3,9 % à 634 millions d'euros. Une performance à mettre au compte, essentiellement, de l'activité mobile qui renoue avec la croissance, après plusieurs trimestres de baisse. Les revenus du mobile progressent de 0,2 %. Dans le fixe et le haut débit, le chiffre d'affaires progresse de 0,8 % à 834 millions. Les seules activités haut débit sont en hausse de 14,6 %. Les dirigeants de SFR qui expliquent depuis une bonne année que leurs performances commerciales, tant dans le mobile que les accès DSL, vont finir par payer et se traduire en croissance des revenus, semblent donc voir leur stratégie commerciale agressive être validée. Et l'opérateur pourrait encore accélérer sa croissance, hors impact des baisses des tarifs réglementés, compte tenu de son rythme élevé de prises d'abonnés durant le premier trimestre.

Des effets à concrétiser dans la durée

Si France Télécom a connu un trou d'air en début d'année, SFR en a manifestement profité pour accroître ses parts de marchés. Dans la téléphonie mobile, l'opérateur affiche ainsi un gain net de 225 000 abonnés et précise que ses offres iPhone ont engrangé 227 000 nouveaux clients. Ce qui s'est traduit par une augmentation de quatre points, à 26,5 %, de la part des revenus issus de la data mobile. Dans le haut débit, SFR a gagné 148 000 clients et son parc d'abonnés s'élève maintenant à 4,592 millions de clients. Ce qui permet à l'opérateur de rafler la deuxième place sur le marché français, derrière Orange, mais devant Iliad qui s'élève à 4,504 millions. De plus, cette croissance se révèle rentable, l'Ebitda du pôle fixe-haut débit s'inscrivant en hausse de 13,5 % à 151 millions d'euros.

Tout le problème pour SFR est de montrer maintenant, qu'il est capable de maintenir ce rythme de croissance tout au long de l'année. En 2009, après un très bon premier semestre, l'opérateur avait en effet connu une deuxième partie de l'année plus faible.