Les bons résultats trimestriels de trois fournisseurs de logiciels, Oracle, Red Hat et Tibco, sont passés un peu sous silence la semaine dernière, l'actualité ayant été en partie monopolisée par le remplacement de Léo Apotheker par Meg Whitman à la tête du groupe Hewlett-Packard. Le chiffre d'affaires et les bénéfices affichés par ces éditeurs montrent que la demande pour les logiciels d'entreprise est restée forte, soulignent nos confrères d'IDG News Service, même si les inquiétudes macro-économiques maintiennent à un niveau assez bas l'action de certains éditeurs par comparaison avec le début d'année (cf comparaison ci-dessous, source Google Finance).

Cotations comparées sur Google Finance d'Oracle, Tibco, Red Hat et Adobe

Oracle a réalisé un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars sur son premier trimestre fiscal (clos le 31 août 2011), en hausse de 28,6% comparé à la même période il y a un an. Entre début juin et fin août, la société de Larry Ellison a engrangé un chiffre d'affaires de 8,37 milliards de dollars, contre 7,5 Md$ un an plus tôt, soit une progression de 12% (5% à taux de change constant). Sur ce total, les ventes de logiciels ont augmenté de 17%, à 5,5 Md$, dont 1,5 Md$ sur de nouvelles licences, le reste provenant du support et des mises à jour. Les revenus des services ont atteint 1,18 Md$ (+10%), tandis que le matériel montre des résultats en léger recul à 1,67 Md$ (-1%). Si les ventes affichent des progressions à deux chiffres sur les serveurs Exadata, Exalogic et Sparc M-Series, elles ont baissé sur les serveurs d'entrée de gamme, a reconnu Mark Hurd, président d'Oracle. « En mettant de côté les matériels à faible marge et en nous concentrant sur les serveurs haut de gamme, nous avons augmenté les marges brutes de nos matériels de 48% à 54% », a-t-il précisé. « La stratégie consistant à faire progresser la partie profitable de l'activité s'avère payante ».

+29% sur les ventes de licences chez Tibco


D'autres éditeurs de logiciels ont également annoncé des résultats meilleurs qu'attendus. C'est le cas de Tibco, par exemple, spécialisé dans les solutions d'intégration, qui affiche un bénéfice net de 23,5 M$ sur son troisième trimestre fiscal (clos le 28 août), contre 17,4 M$ un an plus tôt, soit une hausse de 35%. Son chiffre d'affaires a progressé de 24,1% à 229 millions de dollars par rapport à son troisième trimestre 2010. Il est surtout supérieur de 9 M$ aux prévisions des analystes. La société a enregistré une hausse de 29% sur ses ventes de nouvelles licences. Elle a généré un bénéfice de 0,23 cent par action, dépassant de 0,02 cent les prévisions de Thomson Reuters.

« Les marchés vont monter, ils vont baisser, mais certains changements sont irrésistibles », a déclaré Vivek Ranadivé, le PDG de Tibco, lors de l'annonce des résultats, en faisant référence au recours croissant des entreprises aux plateformes logicielles permettant des traitements en temps réel. « Si vous vendez des produits dont les gens ont besoin, vous êtes en forme ».

Le bénéfice net de Red Hat grimpe de 69%


Parmi les éditeurs ayant réalisé de bonnes performances figure aussi Red Hat, spécialisé sur les systèmes d'exploitation Linux et les logiciels d'infrastructure en Open Source. Sur son deuxième trimestre fiscal (au 31 août), il affiche une progression de 28% sur son chiffre d'affaires, à 281,3 millions de dollars. Son bénéfice net a bondi de 69% à 40 millions de dollars.

Adobe, enfin, montre des ventes en légère progression, à 1,01 milliard de dollars (+2,3%) sur son troisième trimestre. En revanche, ses bénéfices baissent. Ils s'élèvent à 195 M$ sur la période, contre 230 M$ un an plus tôt, au 3e trimestre 2010.

A la clôture du Nasdaq, vendredi dernier, l'action d'Oracle valait 28,90 dollars, en hausse de 0,56 $. Celle de Tibco avait gagné 1,40 $, à 23,37 dollars et celle de Red Hat était coté 42,32 dollars, en hausse de 0,83 $. Celle d'Adobe avait gagné 0,57 $, à 24,88 dollars. A l'inverse, celle de HP avait perdu 0,48 $, à 22,32 dollars, son plus bas niveau en six ans.

Lundi 26 septembre, Oracle affichait une capitalisation boursière de 150,29 milliards de dollars. Celle d'Adobe s'élevait à 12,38 milliards de dollars, celle de Red Hat à 8,39 Md$ et celle de Tibco Software à 3,71 Md$.

Illustration : Cotations comparées sur Google Finance pour le lundi 26 septembre 2011.