Selon TechCrunch, Microsoft, qui propose le service Bing Maps concurrent de Google Maps, ne collectera plus de données cartographiques (images et relevées). La firme de Redmond a en effet cédé à la société de VTC Uber cette activité qui comprend un centre de recherche et de traitement des données et images près de Boulder, dans le Colorado. Une centaine d’ingénieurs qui travaillaient sur Bing Maps vont donc rejoindre Uber. L'entreprise californienne avait déjà racheté deCarta, une entreprise du secteur en mars dernier.

Cette acquisition intervient après qu’Uber ait tenté de mettre la main sur l’activité cartographie de Nokia, la plate-forme Here, pour un montant estimé à 2,8 milliards d’euros. Pour mémoire, l’équipementier finlandais avait acquis les cartes de Navteq 5,7 milliards d’euros en octobre 2007. Son principal concurrent était à l’époque Tele Atlas, désormais dans le giron de TomTom. Et pour financer ses ambitions mondiales, Uber tente de lever entre 1,5 et 2 milliards de dollars dans un nouveau tour de table ce qui valoriserait la société à 50 milliards de dollars environ.

De son coté, Microsoft continue à affiner sa stratégie sous l’impulsion de Satya Nadella. « Au cours de la dernière année, nous avons pris de nombreuses mesures pour concentrer les efforts de l'entreprise autour de notre cœur de cible», a déclaré Microsoft dans un communiqué. « En accord avec ces efforts, nous ne collecterons plus de données cartographiques, mais nous continuerons à travailler avec des données et images premium fournies par prestataires afin de concentrer nos ressources sur l'expérience utilisateur. »