Huit éditeurs français, dont quelques start-ups, viennent de démarrer un programme d'immersion de dix semaines dans la Silicon Valley californienne. Baptisé ubi i/o, ce parcours est parrainé par Ubifrance et Bpifrance, l'objectif étant d'aider ces entreprises à s'implanter de façon durable sur le marché américain. Elles ont été sélectionnées par un jury constitué d'investisseurs et d'entrepreneurs de la high-tech parmi lesquels on retrouve par exemple Bertrand Diard, co-fondateur de Talend, et Reza Malekzadeh, vice-président responsable du marketing chez Cumulus Networks et ancien de Nimbula.

Un ensemble de moyens, notamment marketing et logistiques, est mis à la disposition de ces sociétés pour qu'elles puissent développer sur place des relations commerciales. Le nom du programme dont elles bénéficient est calqué sur une terminologie employée outre-Atlantique pour les parcours d'accélération de start-up. L'expression i/o (input/output, entrée/sortie) évoque le fait que l'entreprise en sort avec une autre dimension, rappellent ses promoteurs français.

Participation au programme Launch Silicon Valley

Parmi ces huit éditeurs français figurent des sociétés ayant déjà une certaine expérience, comme Antidot, créée en 1999 et spécialisée dans les moteurs de recherche pour l'entreprise et l'enrichissement de données, ou encore Vade Retro, éditeur de solutions antispam pour les messageries. Dans le domaine des actions marketing personnalisées, Makazi a été fondée à la fin des années 2000. Quant à Mirakl, dont l'expérience remonte à 2006, il a lancé en 2012 sa plateforme Mirakl Marketplace qui met en relation des acheteurs et des vendeurs via un opérateur (distributeur, e-commerçant...). Deux autres sociétés évoluent dans l'univers du web : Sublime Skinz, régie spécialisée dans les habillages publicitaires sur Internet, et Tradelab, qui gère des campagnes d'affichage en temps réel (real time bidding). Contract Live édite des solutions de gestion de contrats dans le cloud. Enfin, The CoSmo Company, qui vient de lever 3,8 M€, intervient de son côté sur la modélisation et la simulation des systèmes complexes. Ses fondateurs étaient auparavant engagés dans plusieurs programmes scientifiques soutenus par la France et l'Europe.

Différents ateliers sont inscrits sur leur agenda californien, animés par des experts en propriété intellectuelle, en stratégie de développement ou en création d'entreprises. Contract Live et Sublime Skinz doivent par ailleurs participer à la plateforme de lancement de start-ups Launch Silicon Valley.