« Ubuntu 12.10 définit de manière efficace la façon dont Ubuntu se développera au cours des deux prochaines années», a déclaré Steve George, vice-président de Canonical pour la communication et les produits. « Internet est devenu une partie intégrante de l'expérience utilisateur, de sorte que nous avons mis l'accent sur l'intégration des services en ligne et hors ligne. »

La version précédente de la célèbre distribution Linux, Ubuntu 12.04 sortie en avril dernier, était de type LTS (Long Term Support), ce qui signifie que Canonical entend garder cette mouture la plus stable possible, et la supportera pendant au moins deux ans. Les versions LTS sont conçues pour les entreprises, qui programment généralement leurs mises à niveau sur des cycles annuels et ont tendance à préférer la chasse aux bugs aux nouvelles fonctionnalités. En revanche, le travail autour de Ubuntu 12.10, nom de code Quantal Quetzal, a porté sur les nouveaux moyens que la distribution peut utiliser, a dit M. George.

Des fonctions de recherche couplées à Amazon

Pour cette version, Canonical propose sa propre interface de recherche sur le bureau, Dash, qui offre des fonctionnalités supplémentaires en ligne. Lors d'une recherche, le logiciel proposera non seulement une liste de toutes les applications du système et les documents qui correspondent aux termes de recherche, mais aussi des résultats issus d'Internet. Par exemple, le moteur peut rechercher dans les documents stockés dans les dossiers d'un utilisateur de Google Docs. Et, dans une fonction très décriée,  il sera également possible d'envoyer les résultats à Amazon.com quand un utilisateur cherche à acquérir un produit. Canonique obtenant au passage un pourcentage sur toutes les ventes effectuées via Amazon Ubuntu.

C'est aussi la première version d'Ubuntu à inclure la plate-forme WebApps, qui donne la possibilité à un développeur d'applications web de placer une icône sur le bureau d'Ubuntu.  Cette dernière ouvre ensuite l'application web dans une fenêtre autonome. Selon Steve George, l'application web « ressemble à une application normale».