Un brevet publié la semaine dernière montre qu’Apple cherche des pistes pour apporter à un iPhone l’environnement matériel qui permettrait de l’utiliser comme un ordinateur portable. Le dispositif se présente comme une station d’accueil fournissant un grand écran et un véritable clavier, ainsi qu’un processeur graphique et d’autres composants, une batterie, et différents ports, mais qui ne peut pas fonctionner sans son système hôte, en l’occurrence un smartphone ainsi que le font apparaître les premiers schémas qui accompagnent le dépôt de brevet. On y voit le smartphone s’insérer dans un logement devant le clavier, à l’endroit où se trouve habituellement le pavé tactile de saisie.

Dans une 2ème description, le smartphone hôte est utilisé comme périphérique tactile de saisie. (crédit : Apple)

Le boîtier fin de ce châssis pourrait être constitué d’un matériau solide et durable, mais léger, indique le descriptif. Il pourrait s’agir de matériaux composites ou de métal, notamment d’aluminium, est-il précisé, ce dernier présentant « un certain nombre de caractéristiques en faisant un bon choix » pour ce type de châssis. L’apparence du dispositif ainsi présenté s’approche de celle du MacBook.

Sur l'un des schémas suivants, Apple suggère une autre possibilité. Cette fois, c’est une tablette de type iPad qui vient s’insérer dans le châssis fin, à la place de l’écran, tandis que le clavier se prolonge d’un pavé tactile.

Une autre option adaptée à l'iPad. (crédit : Apple)