Pour sauver Kaiba Gionfriddo, un enfant de trois mois atteint d'une malformation des voies respiratoires provoquant des arrêts cardiaques , des  médecins du Michigan ont eu recours à  l'impression 3D pour fabriquer une prothèse artificielle  implantée dans la trachée du nouveau-né. Celui-ci a pu  respirer sans l'aide d'un appareil,  ce qui ne s'était  jamais produit jusqu'à aujourd'hui,  a rapporté l'Associated Press.

Depuis l'intervention qui a été réalisée en février 2012, le bébé originaire de l'Ohio  et désormais âgé de 19 mois  a été capable de respirer par lui-même sans complications. D'après l'Associated Press, les médecins lui retireront bientôt son tube respiratoire.

Ouvrir la voie à l'impression 3D dans la santé

En raison de la rareté de la procédure, les médecins de l'Université du Michigan à l'origine de cette greffe ont dû  consulter l'US Food and Drug Administration, selon le New England Journal of Medicine. Mais la réussite de ce projet pourrait aider à ouvrir la voie à l'impression 3D et en faire un outil plus couramment utilisé pour les soins de santé.

Cette expérience prouve que l'association d'images haute définition, la conception assistée par ordinateur et l'impression en trois dimensions peuvent aider à la création de prothèses  spécifiques à chaque  patient. Le petit Kaiba Gionfriddo souffrait d'une trachéo-bronchomalacie, maladie  touchant environ  2 000 nouveau-nés et  pouvant être fatale, a précisé l'Associated Press.

Le cas de Kaiba marque un moment historique dans la progression de l'impression 3D. Selon l'AP, les précédentes procédures de remplacement de la trachée ayant été réalisées grâce à des donneurs, ce qui peut nécessiter une longue période d'attente, ou des cellules souches, qui ont été largement controversées.

La santé est actuellement  le 3ème secteur industriel dont on parle à propos de l'impression 3D pour ce seul mois. Début mai, Cody Wilson, fondateur de Defense Distributed a fait des vagues dans la discussion concernant le contrôle et la fabrication des armes en lançant le premier pistolet 3D. La semaine dernière, la NASA a accordé une subvention pour aider à produire des aliments de la même façon, ce qui pourrait être utilisé dans le cadre de voyages spatiaux et potentiellement endiguer certains problèmes de famine dans le monde.