Facebook a réussi le vol d'essai de son drone Aquila qui doit fournir une connexion Internet très haut débit aux populations n'y ayant pas accès.

L'Image du jour

Facebook a réussi le vol d'essai de son drone Aquila qui doit fournir une connexion Internet très haut débit aux populations n'y ayant pas accès.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Un guide juridique de l'e-commerce et du e-marketing

Guide juridique de l'e-commerce et de l'e-marketing, par Gérard Haas. (crédit : D.R.)

Guide juridique de l'e-commerce et de l'e-marketing, par Gérard Haas. (crédit : D.R.)

L'avocat Gérard Haas a publié un ouvrage visant à gérer les aspects juridiques des projets web aussi bien dans le domaine de l'e-commerce que du e-marketing.

Au début était la problématique de la marque et du nom de domaine. Puis vinrent celles des conditions générales d'utilisation/de ventes, des mentions légales, de la gestion de l'e-réputation, du ciblage comportemental des internautes, de l'utilisation des données personnelles... Ainsi peut se définir la genèse d'un projet e-commerce ou e-marketing. Le droit s'invite dès les premiers instants d'un tel projet.

Le célèbre avocat Gérard Haas vient de publier aux éditions ENI un Guide juridique de l'e-commerce et de l'e-marketing. Il vise à expliciter concrètement comment gérer les aspects juridiques d'un projet web. Les questions les plus étudiées tournent évidemment autour des marques (et de leur contrefaçon) et de la protection des données personnelles mais les autres problématiques n'en sont pas pour autant négligées même si elles sont moins détaillées en terme de volume. Notons que tout un chapitre est entièrement consacré au Big Data et à ses implications.

Même si des jurisprudences sont mentionnées en appui, l'auteur explicite toujours les termes spécifiques aux juristes et évite tout jargon. Des encadrés pointent les éléments les plus importants (comme ce qui doit être inclus dans les mentions légales obligatoires). Son approche est donc à la fois rigoureuse, complète mais aussi pragmatique et claire.

A propos de l'ouvrage

Guide juridique de l'e-commerce et de l'e-marketing, par Gérard Haas (Editions ENI, 446 pages, 33,75 à 45 euros). Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
26 Novembre 1990 n°434
Publicité
Publicité