Si les données constituent une source de plus en plus importante de valeur pour les entreprises, leur gestion est le plus souvent très perfectible. Or la transformation numérique rend d'autant plus essentielle une gestion adéquate du patrimoine de données et ce de bout en bout. Le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) vient de publier un guide pour aider les entreprises à acquérir de la maturité sur ce sujet.
Issus des réflexions d'un groupe de travail associant notamment une vingtaine de responsables d'entreprises membres du Cigref, cet ouvrage résume en 64 pages les principes de base d'une bonne gouvernance des données (cycle de vie, sécurité...) avant de se préoccuper d'exploiter ces données pour en tirer de la valeur. Dans certains cas, comme la santé, la réglementation sera particulièrement importante à prendre en compte dans une bonne gouvernance.

Très structuré, l'ouvrage est adapté à une lecture rapide, complète ou partielle. On peut en effet aisément retrouver tel ou tel élément objet d'une réflexion. Des encadrés de témoignages et quelques schémas illustrent le propos. Notons enfin que l'introduction propose un schéma radar avec les axes développés ensuite. Une échelle permet de positionner la maturité de son entreprise sur chacun de ces axes afin, évidement, d'identifier les progrès qui restent à réaliser.