La puce graphique du smartphone 3D de Google se dévoile.

L'Image du jour

La puce graphique du smartphone 3D de Google se dévoile.

Le cloud tient-il toutes ses promesses ?

Dernier Dossier

Le cloud tient-il toutes ses promesses ?

A l'occasion de sa conférence annuelle Amazon Web Services Summit 2014 à Paris, le géant du cloud avait confirmé que les entreprises françaises, princ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Un papier peint filtre les ondes WiFi

Crédit Photo: D.R

Crédit Photo: D.R

Pour se protéger du piratage ou pour les personnes electro-sensibles, des scientifiques grenoblois ont créé un papier peint capable de filtrer des ondes électromagnétiques.

Des chercheurs grenoblois ont présenté jeudi un papier peint décrit comme « révolutionnaire » qui permet de filtrer les ondes électromagnétiques d'un réseau local sans fil (WiFi) ou d'un téléphone portable, sans perturber les ondes de la radio ou des fréquences de secours. Développé par les chercheurs de l'institut polytechnique Grenoble INP et du Centre technique du papier (CTP), ce produit devrait être commercialisé début 2013 par le groupe finlandais Ahlstrom, qui en a acheté la licence exclusive.

D'une apparence banale, le papier peint est recouvert de motifs tracés à l'encre conductrice (contenant des particules d'argent) qui permettent de « filtrer jusqu'à trois fréquences à la fois », a expliqué Pierre Lemaitre-Auger, enseignant-chercheur à Grenoble INP, au cours du forum 4i de Grenoble.

Le papier peint a été conçu par un doctorant de Grenoble INP, aidé de trois autres chercheurs. Son premier objectif est de permettre une meilleure protection des données d'un réseau informatique connecté en wifi. « Un réseau WiFi est muni de protections qui peuvent être craquées par des petits malins. Si vous mettez du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, votre WiFi marche bien mais il ne peut plus être piraté », a souligné M. Lemaitre-Auger.

Une protection pour les personnes sensibles

Le papier peint peut aussi être utilisé par des personnes souhaitant se protéger des ondes électromagnétiques. « Beaucoup de gens sont intéressés par les problèmes d'électrosensibilité, par le fait que les ondes seraient dangereuses pour la santé », a noté le chercheur. Sans se prononcer sur le fond du débat, il a souligné que ce papier peint offrait « aux gens qui le souhaitent la possibilité de se prémunir et d'avoir un très faible niveau d'ondes dans leur appartement ». Il pourrait ainsi être utilisé dans des hôpitaux, des salles de spectacles ou pour protéger des chambres à coucher.

Quant au prix de ce papier peint anti-wifi, il devrait être « raisonnable », c'est-à-dire « équivalent à celui d'un papier peint classique de moyenne gamme », selon M. Lemaître-Auger.

La technologie développée pourrait en outre aussi être utilisée sur des revêtements de sol, des plafonds ou des fenêtres, selon Guy Eymin Petot Tourtollet, du CTP.

Article de Relaxnews

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité