Pas un jour ne passe - ou presque - sans que des nouvelles concernant le développement de technologies de batteries innovantes et bien plus performantes que celles utilisées jusqu'à présent dans les smartphones, n'émergent. Cette fois, c'est du côté de Huawei qu'a été annoncé un prototype de batterie pour smartphone permettant d'être chargé à la moitié de sa capacité en tout juste 5 minutes. Si ce dernier a été développé sur la base d'une classique batterie de type Lithium-Ion, elle tire en revanche partie d'atomes de graphite greffés au niveau de son anode, a fait savoir la société chinoise vendredi à l'occasion d'une conférence qui s'est tenue au Japon.

Le changement se situe au niveau du temps de chargement et ne consiste cependant pas à allonger l'autonomie de la batterie. Dans le détail, deux prototypes de batterie ont été présentés par la filiale R&D de Huawei, Watt Lab : un premier d'une capacité de 3 000 mAh pouvant être chargé à 48% de sa capacité en 5 minutes et un second, d'une capacité de 600 mAh qui a pu être rechargé à 68% de sa capacité en seulement 2 minutes. La société n'a toutefois pas précisé quand sa technologie de chargement rapide allait être commercialisée.

Cette annonce intervient au moment où l'Université de Vanderbilt (Tennessee) a présenté la semaine dernière ses recherches sur la mise au point d'une technologie de batterie innovante basée sur l'utilisation de iron pyrite et que les chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) ont aussi fait état de travaux sur les électrodes en graphène, ou encore ceux de l'Université de Stanford.