Sécurité

Inscrivez-vous flux rss

Consulter le centre de compétences

imprimer cet article envoyer à un ami recevoir les newsletters contacter la rédaction s'abonner au flux rss partager

Un sous-traitant IT vole les données personnelles des salariés américains de Shell


Edition du 10/10/2008 - par Vincent Delfau

La direction de Shell Oil vient d'inviter ses salariés américains à être particulièrement vigilants. Les données personnelles de quatre d'entre eux ont en effet été détournées et utilisées malhonnêtement. Cette fois, contrairement aux nombreux cas de vols de données réalisés à distance, la menace vient de l'intérieur.

Une enquête interne a ainsi permis de découvrir que le salarié d'un sous-traitant IT de Shell Oil - une filiale américaine de Royal Dutch Shell - a pu accéder à une base de données rassemblant des informations personnelles sur les salariés du géant du carburant, notamment les numéros de sécurité sociale, les noms et les dates de naissance.

Quatre demandes d'indemnité chômage

Muni de ces données aisément collectées, l'escroc présumé a alors entrepris de réclamer des indemnités chômage. Les identités de quatre salariés de Shell lui ont permis de remplir autant de demandes auprès de l'équivalent texan de l'Assedic. Las pour l'indélicat margoulin, le pot aux roses fut rapidement découvert. L'aigrefin a désormais une raison valable pour s'inscrire au chômage.

Le sous-traitant IT dont il était salarié fait, lui aussi, les frais de cette mésaventure puisque Shell a mis fin au contrat liant les deux entreprises. La SSII, dont la raison sociale n'a pas été révélée, intervenait sur un projet d'indexation impliquant, notamment, un travail sur la base de données, objet de convoitise.




envoyer recevoir
imprimer commenter
0 commentaires postés >> Tous les commentaires

L'ACTUALITÉ DU JOUR
Architecture logicielle Un cloud public pour le développement chez IBM

(18/03/2010 16:49) - Pour les départements informatiques, développer et tester sur une plate-forme « élastique (...)

Open source Microsoft ne fait toujours pas l'unanimité sur le salon Linux

(18/03/2010 13:08) - Dans une ambiance très potache, les membres du GCU ont gentiment chahuté Microsoft (...)

Bureautique Google simplifie la migration d'Exchange vers Apps

(18/03/2010 12:32) - Disponible gratuitement pour les entreprises qui s'inscrivent aux programmes Premier (...)

Stockage Une start-up migre les données stockées sur Centera

(18/03/2010 12:29) - Interlock Technology, jeune société américaine, offre un service d'évaluation des (...)

Progiciels Saas : attention aux engagements des prestataires

(18/03/2010 09:42) - Dans le Saas coexistent une relation visible et une relation plus cachée. Dans la (...)

Architecture logicielle Système-U repense ses processus métiers (MAJ)

(18/03/2010 09:42) - Quatrième distributeur alimentaire et généraliste français, Système U est une union (...)

LE TOP
  1. La crise n'a guère affecté le salaire du PDG d'IBM
  2. Selon Forbes, Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde
  3. Stéphane Richard s'entoure de femmes à la direction de France Télécom
  4. Très cher iPhone
  5. Google ouvre une plate-forme pour vendre des applications cloud




CONFERENCES
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Gestion de mobilité pour les nuls. Obtenez votre guide avec les compliments de Sybase 19 mars 2010 - SYBASE
Gestion de mobilité pour les nuls. Obtenez votre guide avec les compliments de Sybase
Dans ce guide informatif, vous allez découvrir pourquoi la gestion de la mobilité et de la sécurité est essentielle. De plus, nous allons présenter certaines (...)