Situé au centre national de calcul intensif de Tianjin, le supercalculateur Tianhe-1A utilise pas moins de 7 168 puces graphiques Nvidia Tesla M2050  et 14 336 processeurs Intel Xeon six coeurs. Construit par l'Université Nationale des Technologies de Défense, « ce système le plus rapide en Chine et dans le monde à ce jour » pérore un communiqué de presse de Nvidia. S'il offre une capacité de calcul de 2,5 pétaflops (un pétaflop équivaut à un million de milliards d'opérations par seconde), mesurée par le benchmark Linpack, il aurait un rendement théorique de 4,669 pétaflops lorsque tous les GPU sont opérationnels, assure un porte-parole de Nvidia. Les benchmarks ont été fournis par le National Supercomputing Center en Chine, a-t-il ajouté.

Ces dernières années, la Chine a rapidement gravi les échelons du petit monde des super calculateurs. Le dernier Top500 des superordinateurs les plus rapides, publié en juin, plaçait déjà le supercomputer Nebulae du National Supercomputing Centre de Shenzhen sur la deuxième marche du podium.

Le Cray Jaguar toujours en tête du Top500


Toujours selon ce classement, le superordinateur le plus rapide dans le monde est le système Cray Jaguar du Département américain de l'énergie au laboratoire Oak Ridge qui fournit une capacité de travail de 1,76 pétaflop (voir illustration ci-dessous). Rappelons que la barrière du pétaflops a été franchie en 2008 seulement par le supercalculateur Roadrunner d'IBM. Le Tianhe-1A a été annoncé deux semaines avant la sortie du prochain classement Top500, il est donc encore trop tôt pour dire s'il sera bien le système le plus rapide sur la liste.



La Chine cherche à renforcer ses ressources en calcul et fonde beaucoup d'espoirs sur ses travaux sur les  supercalculateurs hybrides, a déclaré Nathan Brookwood, analyste chez Insight 64. Un certain nombre de superordinateurs combinent aujourd'hui des CPU et des GPU pour améliorer les performances. Très spécialisés, les GPU sont plus rapides que les CPU traditionnels pour l'exécution de certaines tâches, comme celles utilisées dans les applications scientifiques et mathématiques.

Crédit photo : D.R.