Open FCoE était en test et développement depuis un certain temps, mais cette brique logicielle vient d'être finalisée, après avoir été certifié pour Windows, les distributions Linux Red Hat et Novell, ainsi que les plateformes de stockage d'EMC et de NetApp. Une validation a été également obtenue pour les commutateurs de Cisco et Brocade. Open FCoE est offert comme une mise à jour gratuite des cartes réseaux Intel X520 Server 10 Gigabit Ethernet.

FCoE est une technologie avancée d'Ethernet qui est conçu pour apporter la fiabilité de la connexion Fibre Channel aux infrastructures réseaux majoritairement équipés en Ethernet. Le FC reste la connexion de nombreuses plates-formes de stockage d'entreprise, même si d'autres technologies existent, tels que les NAS (stockage connecté au réseau Ethernet) et l'iSCSI (Internet SCSI). En proposant Ethernet comme moyen d'interopérer les ressources informatiques et celles du stockage, les responsables IT disposeront de plus de flexibilité pour modifier leurs datacenters, que les équipementiers souhaitent unifier.

Un de ces prescripteurs est Cisco, qui propose des produits FCoE depuis juin 2008. Open FCoE sera disponible à tous les clients 10-Gigabit Ethernet, a annoncé Soni Jiandani, vice-président du marketing de l'unité d'affaire Access Server Virtualization de Cisco. « Les clients ne devront plus s'interroger sur quelle type de connexion je dois choisir pour mes serveurs de stockage, NAS, iSCSI ou Fibre Channel. D'où l'idée de créer un seul câble capable d'adapter n'importe quel type de solutions de stockage sur son infrastructure informatique,» précise la dirigeante. Ce type de flexibilité est essentiel pour tirer le meilleur parti de la virtualisation de l'informatique et du stockage, ajoute-t-elle.

Une intégration stratégique pour l'avenir

EMC a qualifié le logiciel Open FCoE pour une utilisation avec son VMAX Symmetrix et ses baies hybrides VNX. Fondés sur une matrice 10 Gigabit Ethernet partagée,la virtualisation des serveurs et les réseaux de stockage convergents sont les ingrédients essentiels d'une infrastructure rentable », a déclaré Paul Brown, vice-président et directeur général des activités Networking Storage d'EMC.

L'adoption de FCoE devrait  plus que doubler chaque année, selon l'analyste Seamus Crehan du groupe éponyme. Il y avait environ 300 000 ports FCoE sur commutateurs et 500 000 ports via des cartes livrés à travers le monde en 2010, précise le consultant. C'est encore une part infime des 29 millions de ports Ethernet déployés soit via des adaptateurs ou sur les cartes mères. Les entreprises ont fait preuve de prudence dans l'application de FCoE, car il s'agit d'une nouvelle technologie qui est conçu pour les parties les plus critiques de l'infrastructure informatique, explique l'analyste. Il exige aussi une évolution couteuse des  serveurs déjà équipés de lien Gigabit Ethernet vers le 10 Gigabit.

Maintenant qu'Open FCoE est disponible, l'entreprise peut prendre la décision d'investir dans du 10 Gigabit Ethernet, cela sera plus facile pour elle de mettre en oeuvre le FCoE à l'avenir, conclut Seamus Crehan.