Présent dans 61 pays avec 13 000 spécialistes de l'audit, du conseil et de services comptables, fiscaux et juridiques, Mazars souhaitait mettre en oeuvre des solutions informatiques mutualisées au niveau mondial pour optimiser ses coûts d'administration et éviter les erreurs humaines. C'est le but du projet CGM (Core Group Model). Celui-ci comporte tout d'abord un PGI basé sur la solution de l'éditeur Oracle.

Pour commencer, la GRH a été mise en oeuvre au travers de ce PGI, en France (2300 collaborateurs, 35 bureaux), aux Pays-Bas et au Royaume Uni. Celle-ci comporte bien entendu la gestion des effectifs. L'idée était d'y adjoindre une véritable gestion des identités et des accès avant de multiplier les applications, destinées à toutes utiliser cette gestion unique des identités des utilisateurs. Auparavant, les SI de chaque pays étaient totalement différents. En France, il y avait une véritable gestion de type SSO. A l'inverse, l'entité des Pays-Bas utilisait une simple gestion d'identité et celle du Royaume Uni une gestion manuelle. 

Rationaliser les SI de chaque filiale

Après des études de faisabilité et en tenant compte de l'expérience des Pays-Bas sur ses produits, le groupe Mazars a choisi deux solutions de l'éditeur Novell : Novell Identity Manager (gestion d'identité) et Novell Access Manager (SSO). Le tout a été intégré au SI par Kernel Networks. La gestion d'identité a été mise en oeuvre dans une seule base pour les trois premiers pays de déploiement. L'un des aspects important était la capacité des produits choisis à s'intégrer aisément au PGI d'Oracle, Business Suite 12, et à se synchroniser avec Microsoft Active Directory. IBM Cognos Business Suite, Microsoft Sharepoint et les systèmes de facturation utilisent d'ores et déjà la nouvelle SSO. Le coût du projet n'a pas été spécifié.


Illustration principale : En jaune et en orange, les pays où Mazars possèdent une filiale ou un bureau.