Advertisement
Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

L'Image du jour

Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Universal Analytics : Un taux de pénétration de 47% en France au 2nd semestre

Synthèse des principales évolutions de parts de marché des solutions de webanalyse et de tag management au 2nd semestre 2015. (crédit : Converteo)

Synthèse des principales évolutions de parts de marché des solutions de webanalyse et de tag management au 2nd semestre 2015. (crédit : Converteo)

Dans son dernier baromètre, le cabinet Converteo fait état d'une montée en puissance de la solution analytique web de Google, Universal Analytics, qui progresse de 25 points par rapport au 2e semestre 2014. Du côté des outils de tag management, Google Tag Manager stagne alors qu'Adobe DTM progresse fortement.

Le cabinet Converteo (groupe ADLP Digital), spécialisé dans le conseil en stratégie de la performance digitale, a publié les résultats de son baromètre S2 2015 des outils de web analytique et de tag management (gestion des marqueurs insérés dans les pages d'un site pour collecter les données d'internautes à des fins notamment de retargeting publicitaire). A noter que contrairement aux précédents baromètres, les outils d'UX management (outils d'optimisation de l'expérience utilisateur web, mobile et apps natives, A/B testing...) n’ont pas cette fois été pris en compte. Ces résultats portent sur les 200 premiers sites Internet de l'Alexa Rank en France, un comparateur mondial du trafic web.

Concernant les outils de web analytique, le taux de pénétration de la solution Universal Analytics a progressé fortement (+25 points) avec une part de marché qui est passée de 22% au S2 2014 à 47% au second semestre 2 2015. « Le marché des solutions de webanalyse est de plus en plus mature et se stabilise », indique Converteo dans son dernier baromètre. « Universal Analytics conserve un niveau élevé de croissance de pénétration qui devrait encore se prolonger lors des prochains mois avec la migration de Google Analytics classique. »

L'usage combiné d'outils de webanalyse et tag management en hausse

Pour ce qui est des autres outils de webanalyse, on notera la quasi-stagnation d’AT Internet sur un an (41% au S2 2015 contre 40% un an auparavant), quoique en légère baisse d’un semestre sur l’autre (-3 points). Pour ce qui est d’Adobe Analytics (Omniture), sa part de marché stagne à 10%. A noter que l’utilisation combinée d’outils de webanalyse et de tag management est en hausse de plus de 3 points à 35%, comparée au 1er semestre 2015, tandis que près de 56% des sites du Top 200 utilisent une solution de webanalyse seule (-2 points comparé au semestre précédent).

La pénétration des solutions de tag management s’est tassée par rapport au premier semestre, progressant de 3 points seulement pour atteindre 35%. « Parmi les sites utilisateurs, 40% sont des sites médias et 31% des sites e-commerce », précise Converteo. Si Google Tag Manager arrive en tête des solutions de tag management implémentées dans les entreprises, sa progression est au point mort d’un semestre à l’autre (20%), alors que dans le même temps TagCommander a gagné un point de PdM à 12%. Derrière, on trouve Adobe DTM qui culmine à 4%, en progression par rapport au précédent semestre (+3 points). « TaggCommander est sur-représenté chez les acteurs des médias par rapport au total marché tandis qu’Adobe est sur-représenté sur le secteur e-commerce », peut-on également lire dans ce baromètre.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
09 Mai 1983 n°101
Publicité
Publicité
Publicité