Livré début septembre par Microsoft en même temps que le framework .NET 4.5, l'environnement de développement intégré Visual Studio 2012 reçoit déjà une mise à jour, Update 1. Celle-ci permet notamment d'utiliser l'IDE pour écrire des applications en C++ pour Windows XP. Rien de surprenant à ce que cette première révision arrive si vite, rappelle dans un billet S. Somasegar, vice président de la division développement de Microsoft. Il y a deux mois, il avait indiqué la nouvelle approche consistant à augmenter la cadence des mises à jour pour Visual Studio. Celles-ci doivent être désormais apportées de façon régulière au produit. Elles sont en outre directement accessibles depuis l'IDE.

L'Update 1 ne vient pas seulement corriger des bugs, même s'il comporte une centaine de rectifications. Il ajoute aussi certaines fonctionnalités à Visual Studio 2012 dans quatre domaines, pointe S. Somasegar en énumérant le développement pour Windows et pour SharePoint, la démarche agile et la gestion continue de la qualité. De façon générale, l'amélioration du test est l'un des apports principaux de cette révision.

Des options de suivi de projets en mode agile

Outre le support de Windows XP pour les applications C++, la mise à jour améliore le diagnostic et le test pour les apps Windows Store, par exemple. Et les développeurs créant des apps pour Windows Phone 8 disposent maintenant de l'analyse de code pour les aider à améliorer la qualité de leurs produits. Les développeurs SharePoint pourront également mieux tester leurs applications, par exemple en simulant le contexte du réseau et en voyant comment elles se comportent. Concernant les tests encore, il sera possible de les enregistrer sur Internet Explorer pour les rejouer plus tard avec d'autres navigateurs. Microsoft Test Manager a également été retouché.

Pour mieux supporter les techniques de développement agile, l'éditeur de Visual Studio a ajouté des options de suivi de projets et facilité l'utilisation de Team Foundation Server. L'Update 1 comprend aussi une nouvelle fonctionnalité de visualisation, baptisée Code Map. Elle permet de créer dynamiquement des vues de portions de code afin de comprendre plus rapidement les relations qu'elles présentent.

Microsoft rappelle par ailleurs que les utilisateurs qui rencontrent des bugs ou d'autres problèmes peuvent les lui communiquer via les sites Visual Studio, LightSwitch et Blend Connect.