En 2013, Urbis Park avait été lauréat du Trophée Parko d'Or pour l'instauration du paiement du stationnement par téléphone mobile. Cette société, qui gère 70 000 places de parking réparties dans les grandes métropoles françaises, passe aujourd'hui à une étape plus avancée avec un accès à de nombreux services, toujours avec son smartphone, même éteint.

Le simple fait de passer son smartphone sur une borne permet ainsi d'accéder à un parking à un tarif privilégié ou au box sécurisé des bicyclettes, de payer le parking à la sortie sans passage par les caisses, de prendre une voiture partagée, de brancher son véhicule électrique sur une prise de rechargement, etc. Pour l'instant, la solution n'est déployée que dans les parkings gérés dans la ville de Metz.

Deux technologies NFC différentes selon les villes

La particularité de la solution est d'utiliser la technologie NFC APIs proposée par Orange. Cette technologie permet d'utiliser la puce NFC embarquée dans la carte SIM chez cet opérateur. Son utilisation ne nécessite donc pas que le smartphone soit allumé. Sa batterie peut même être totalement vidée. Pour l'heure, seul Orange déploie ce genre de cartes SIM en France mais le service proposé n'est pas fondamentalement lié à tel ou tel autre opérateur. Pour l'instant également, l'application n'est disponible que pour Android, le développement iOS étant encore en cours.

Dans d'autres villes (Bordeaux et Laval pour l'instant), le même système est déployé avec une puce NFC ordinaire à coller sur le dos du smartphone. La simplicité est donc un peu moindre pour l'usager mais, de ce fait, il n'y a plus d'adhérence (même provisoire) à un opérateur téléphonique. « Simplifier le parcours client en ayant recours à un seul terminal reste notre objectif » indique Philippe Boyer, Directeur Développement, Marketing & nouvelles technologies d'Urbis Park.